Je veux passer plus de temps avec eux, mes enfants. Je veux les embrasser le soir, je veux voir ce qu'ils ramènent dans leurs cahiers de devoirs, et peut-être même savoir comment ils ont été habillés cette journée.

Je discute avec l'institutrice parfois, et souvent avec la secrétaire. Je leur annonce que dorénavent, je ne travaille plus le vendredi. Je rentre donc à la maison le jeudi nuit, après quatre jours d'absence, et le vendredi je m'occupe d'eux.

 

L'institutrice, et la secrétaire : Ah oui, c'est bien, parce que quand même ils sont petits, ils ont besoin de leur maman.

Mamazon : Oui, ils sont petits, ils ont besoin de leur maman.

Mamazon : ...

Mamazon : M'enfin de l'autre côté, ils ont leur papa.

L'institutrice, et la secrétaire  : Mais c'est pas pareil, rien ne remplace une mère.

Mamazon : Oui, rien ne remplace une mère.

Mamazon : ...

Mamazon : M'enfin, leur père s'occupe très bien d'eux, il faut dire.

L'institutrice, et la secrétaire : Oui il s'occupe sûrement bien d'eux,  mais vraiment, c'est pas pareil.

 

L'institutrice et la secrétaire ont raison. C'est pas pareil. C'est différent.

 

21h43 # repondre

Réponses

ils ont besoin de leur maman quand ils sont petits, pis aussi quand ils sont moyens et même quand ils sont grands...T'as qu'à voir...Il y en a plein des papa qui ont encore besoin de leur maman..et aussi des mamans...Mais c'est pas pareil...
Fichue culpabilité judéo-chrétienne !
2005-11-02 22:30:27 de Innamorata
et donc la maitresse et la secretaire voudraient que toutes les femmes soient au foyer ? Ou elles ont juste un probleme parce que c'est le papa qui est au foyer ?
En tout cas, bravo pour ta decision de rentrer un jour plus tot. Tu vas pouvoir leur faire des epinards le vendredi alors ! :)
2005-11-02 23:05:53 de madame tchoutchou
il est terrible ce "pas pareil", quel jugement en deux mots ! Heureusement que tu prends ça avec du recul et avec humour, tu as bien raison, c'est DIFFERENT et les deux sont complémentaires.
Pour les épinards, le Papazon, te laissera-t-il mettre des miettes de légumes partout dans la cuisine?
2005-11-03 08:55:40 de mamino
ptain les filles, mais arrêtez. C'est pas pareil, c'est différent, c'est tout, il n'y a pas de jugement, d'incitation ou de culpabilisation là dedans. Et aussi : si ces personnes ont des doutes sur nos choix, de toute façon 1/ nous aussi, mais ça ne nous empêche pas d'avancer 2/ c'est en vivant nos qu'on montre qu'ils ne sont pas forcément débiles. Mamazon
2005-11-03 14:28:16 de Mamazon
Quel bonheur! Je ne parle pas que de ce billet-ci, mais comme c'est le dernier, il trinquera pour les autres! Mon homme au foyer! Une découverte qui vaut mille fois celle de l'Amérique (et en plus, à moins que les zonfants ne capturent papazon et le mettent dans une réserve fictive dans le fond du jardin en jouant au cowboy et aux zindiens, elle risque d'avoir moins de conséquence négative sur l'histoire de l'humanité! Que du contraire!!) C'est touchant, intelligent, très bien raconté et (donc) souvent à mourir de rire! Mes amitiés à toute votre tribu!
2005-11-03 16:08:15 de Ben
Merci pour ce billet. Je l'attendais pour tout te dire.
Moi, à un moment, je préparais d'avance les vêtements de mon bébé. Parce que j'avais trop mal de pas savoir comment il était habillé. Et quand même, j'allais pas l'habiller à 6 heures du mat' juste pour mon plaisir (et pas le sien, à 6 heures du mat', bébé est plutôt zombi). Mon homme au foyer à moi était tout dépité quand une cata couche avait du le faire le changer de tenue. C'est con, hein?
Allez, c'est pas pareil, c'est autrement. Ce qui est sûr c'est que, pour nous (pour les autres, je sais pas) c'est mieux que la nounou ou la crêche.
Mais je suis assez d'accord avec ton fils: un papa et une maman à la maison c'est mieux que seulement un papa ou seulement une maman. Quand est-ce qu'il est éligible ton filston?
Marie
2005-11-03 21:25:51 de Marie
Dn dis Ben, j'ai aussi adoré ton post "être un homme libéré" (raconte un changement de balais d'essuie glace de manière grandiose, c'est là : http://spaces.msn.com/members/benetsonmonde/Blog/cns!1pMIFR)
Dommage que, pour mettre un commentaire chez toi, on soit obligé de faire un truc que je ne ferai pas.
2005-11-03 23:30:30 de mamazon, lafemme de l'homme au foyer
Marie tu ne veux pas faire un blog toi aussi?
2005-11-03 23:32:57 de mamazon
Vous aller rire. On peut 1) être un homme 2) être marié 3) travailler temps plein 4) et savoir préparer les vêtements de ses trois (3) enfants sans mélanger les lignes et les carreaux 5) et tant que j'y suis, ne pas confondre le linge délicat du lainage et des 60° dans la machine à laver le linge, repasser sur ., .. ou ..., connaitre la maniement de l'aspirateur par la pratique et savoir que le Grand prend de la menthe dans sa gourde pour le repas de midi à l'école, le Moyen de la grenadine et le Dernier du citron.

Ceci dit, je confesse, Ben, que le changement d'essuies-glace (pardon, des balais) relève d'une aventure périlleuse et riche en sueur froide. (Merci Mamazon pour le lien, j'ai bien ri).

Et tu as raison (je peux dire tu?), Mamazon, secrétaire et institutrice, c'est pas pareil, c'est différent.

Ha!
2005-11-04 14:56:21 de Jowel
En réponse à Mamazon:
Je crois bien que je préfère lire le tien. Ca me fait du bien. Et je ne sais pas si j'aurais le temps de faire les deux (lire et écrire), alors je choisis de te lire.
Dès que tu publies, fais moi signe, que je puisse te lire dans le métro!
Marie
2005-11-04 19:24:20 de Marie
Tiens maintenant que tu en parles Jowel, il me semble bien que Papzon savait faire plein de trucs comme toi avant de devenir Papazon, avec un puis deux puis trois enfants aussi (même repasser. Il repassait les petits bodies de notre ainée. Ca a duré un an).
Comme quoi, il semblerait que ces compétences soient innées, n'est-ce pas?
Mamazon, incompétente innée.
2005-11-04 20:16:12 de mamazon
Je ne supporte pas ces réflexions idiotes,tout cela parce qu'elles ne sont pas capable d'imaginer mieux que leur mari ;-(
2005-11-05 17:15:54 de jid
Beuh..... c'est à dire que..... heu..... C'était quoi déjà la question?
2005-11-07 09:07:31 de Jowel