Comment bien profiter d’une montre en liège ?

L’achat d’un accessoire de qualité comme une montre en liège est un investissement important. C’est la raison pour laquelle vous devez profiter de votre article sur une longue période. Pour ce faire, vous devez adopter quelques habitudes. Découvrez ici quelques réflexes à avoir pour utiliser de manière optimale votre montre en liège.

Réduisez les chocs pour profiter de votre montre en liège

Le liège est une matière résistante et durable. C’est la raison pour laquelle l’achat d’une montre fabriquée à base de cette matière est une excellente idée. En dépit des propriétés de cet accessoire, vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’un bijou. Généralement, le cadran est fabriqué avec des matières fragiles comme du verre.

Même lorsque c’est le verre saphir qui est utilisé, le mécanisme de votre montre en liège peut s’endommager. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les chocs au maximum. Pour ce faire, vous devez vous montrer prudent lorsque vous avez votre accessoire au poignet. Lorsque vous finissez de l’utiliser, pensez à le déposer dans son boitier pour plus de sécurité.

Nettoyez votre montre en liège

Si vous souhaitez profiter longtemps de votre montre en liège, l’entretien est indispensable. Ce qui est intéressant avec la matière de votre accessoire, c’est qu’elle est naturelle et végétale. Pour la nettoyer, vous devez simplement utiliser un chiffon doux et humide et de l’eau savonneuse.

Pour éviter les agressions sur votre montre en liège, optez pour le savon de Marseille. Pour terminer le nettoyage de votre accessoire, effectuez des rinçages à l’eau claire. Enfin, essuyez votre montre avec un chiffon propre. Séchez-le dans un endroit sûr et vous pourrez en profiter aussi longtemps que vous le désirez.

Allez chez votre horloger pour profiter de votre montre en liège

Avant d’être un accessoire écologique, votre montre en liège est un outil doté d’un mécanisme. Même si vous entretenez parfaitement son cadran et les autres parties, vous devez vous assurer qu’il fonctionne. Il serait désagréable de porter un accessoire qui n’est d’aucune utilité. C’est la raison pour laquelle vous devez entretenir le mécanisme.

Pour ce faire, vous devez vous rendre chez votre horloger à une bonne fréquence. Par exemple, vous pouvez lui rendre visite tous les six mois. Il se chargera de vérifier le système et l’étanchéité de votre montre en liège. Par ailleurs, il existe certaines situations qui peuvent vous empêcher d’utiliser votre accessoire.

Parmi celles-ci, il y a la perte de précision et la présence de buée dans le cadran. Lorsque vous remarquez l’un de ces problèmes, vous devez vous rendre chez votre horloger. Grâce à son intervention, vous profiterez de votre montre en liège.

Portez bien votre montre en liège

Pour profiter de votre montre en liège, vous devez la porter. Une montre qui reste au fond d’un tiroir pendant de nombreux mois peut se détériorer. Pire encore, lorsqu’il s’agit d’un modèle automatique, il suffit d’une longue période pour que le mécanisme se détériore.

C’est la raison pour laquelle vous devez porter votre montre en liège plusieurs fois. Vous augmenterez alors sa durée de vie.