Comment choisir la taille de ses bottes ?

Comment choisir la taille de ses bottes ?

Comme la taille de toutes vos chaussures, la taille de vos bottes doit être choisie comme il faut. Trop grande, vos pieds vont patauger. Trop petite, vous allez souffrir le martyr. Comment faire pour bien choisir la taille de bottes qui vous conviennent ? Nous en parlons en quelques points.

Votre taille habituelle

La réaction la plus automatique est de demander aux vendeurs de vous proposer les modèles qui conviennent à votre taille de chaussures habituelle. Généralement, cette taille ne change plus dès que vous avez atteint un certain âge.  Vous indiquez donc votre taille à votre boutique outre les autres critères tels que la couleur, la matière et la forme.

Vous avez sans doute noté que la taille des chaussures, même si elles affichent le même chiffre, n’est pas forcément similaire. En effet, la taille des chaussures présente une légère différence selon la marque, le fabricant et le pays. Soit elles sont plus petites, soit elles sont plus grandes. Il peut même arriver que les bottes qui vous vont soient à deux tailles supérieures ou inférieures de votre taille habituelle. Le seul moyen de vous assurer de la taille de vos bottes et de les essayer.

La taille de la tige : un critère important

Quand vous choisissez la taille de vos bottes, tenez également compte de la taille de la tige. Même si les bottes vous vont, elles ne serviront à rien si votre jambe n’arrive pas à entrer correctement dans la tige. Et ce n’est pas la première fois que vous entendez ce genre de situation critique. Le meilleur moyen reste toujours dans l’essayage. Votre chance de vous tromper est de 0%.

Vous pouvez également mesurer la tige selon l’astuce suivante :

  •  Marquez la hauteur de la tige dont la limite se trouve à la dernière partie qui couvre votre mollet. Quand cette valeur de tige est mentionnée, sachez qu’il s’agit de la hauteur de la tige et non de la circonférence.
  • Mesurez en plaçant le bout de votre mètre ruban au centre de votre voûte plantaire au-dessus de la semelle. Tirez le ruban vers le haut jusqu’au bord supérieur de la botte : c’est la hauteur de la tige.

Les proportions usuelles

Pour vous aider dans vos recherches, il serait idéal que vous puissiez vous familiariser avec les proportions usuelles des bottes. Vous pouvez estimer une approximation à propos de la tige en fonction du style des bottes.

Si vous chaussez du 40, la hauteur de la tige d’une bottine longue se trouve entre 7,5 cm et 20,5 cm. Pour les bottes mi-mollets, cette hauteur se trouve entre 21 cm et 33,5 cm. La hauteur de la tige des bottes au genou mesure souvent à plus de 34 cm.

La hauteur du talon est également une indication intéressante. En général, elle n’est pas comprise dans la hauteur de la tige. Elle influe la dimension totale de vos bottes.

Quelle que soit la hauteur de la tige et quelle que soit la pointure des bottes que vous voulez acheter, le meilleur moyen de choisir la taille reste l’essayage sur place.