Comment remplacer l’antenne d’une voiture télécommandée ?

Tout comme les voitures réelles, la voiture télécommandée n’est plus considérée comme un jouet. Elle intéresse aussi bien les enfants que les adultes. En pleine manipulation, il peut arriver que son antenne se casse. Il faudra alors la remplacer. Lisez cet article jusqu’au bout, pour plus d’informations sur les antennes de voitures télécommandées et comment les remplacer.

Un tour d’horizon sur l’antenne

Toutes les voitures radiocommandées disposent de deux antennes. L’une d’entre elles joue le rôle d’émetteur en envoyant des informations à la voiture radiocommandée (RC). La seconde est un récepteur qui est situé sur la voiture, c’est elle qui reçoit les messages envoyés par l’émetteur. Pour plus de détails sur les accessoires de voitures télécommandées, veuillez-vous rendre sur ce site.

 L’émetteur

En ce qui concerne cette antenne, elle existe sous trois formes : un tube métallique solide ou une antenne télescopique. Il peut aussi s’agir d’un morceau de fil flexible avec un embout rétractable. Lorsque vous voudriez utiliser votre voiture télécommandée, déployez entièrement l’antenne pour profiter d’une meilleure portée de contrôle de la voiture. S’il arrivait que votre télécommande ne réponde pas, revoyez l’antenne.

Lorsque vous déposez la manette, remballez l’antenne pour éviter de l’endommager. Rétractez-le lentement tout en le faisant glisser vers le bas peu à peu. Les antennes métalliques télescopiques sont certes robustes, mais se cassent vite.

Le récepteur

Le fil récepteur est en général un long morceau de fil protégé par du plastique. Ce fil passe par l’intérieur du véhicule et se retrouve enfin à l’arrière de la voiture. La meilleure manière de ne pas abîmer ce fil est d’éviter qu’il traine sur le sol. C’est pour cette raison qu’il est placé dans un tube flexible. Si vous ne disposez pas du tube, il est possible d’employer une paille de cuisine.

Procédez au remplacement de l’antenne réceptrice

Pour remplacer l’antenne de votre voiture télécommandée, la première chose à faire est de lire les instructions du fabricant sur la question. Lorsque vous ne voyez aucune instruction sur la longueur du fil, tenez compte de la longueur de l’antenne cassée. Ensuite, il faut déterminer l’épaisseur du fil en comptant les brins contenus dans le fil. L’épaisseur de ce fil doit se rapprocher le plus possible de l’épaisseur du vrai fil. Il faudra ensuite vous rendre dans un magasin d’électricité pour acheter le remplacement qui respecte les valeurs que vous avez trouvées.

Dans la plupart des cas, ce fil est un câblage électrique de carte de circuit. Vous pouvez voir les instructions du fabricant concernant votre modèle de voiture. Installer une antenne réceptrice nécessite d’utiliser la bonne méthode et le temps nécessaire à consacrer.

L’objectif est de passer le fil récepteur dans le tube en plastique. La meilleure option est d’huiler le fil ou d’utiliser de la poudre de talc pour qu’il glisse bien dans le tube. Pour cela, vous pouvez mettre l’huile directement sur le fil et assurer la lubrification à travers le tube. Il est aussi possible de faire glisser le fil entre vos doigts lubrifiés au préalable. Ensuite, il faudra passer le fil dans le tube en plastique. La prochaine étape est d’empêcher le fil de se retirer du tube. Vous pouvez attacher un nœud à l’extrémité du tube sur le fil. La seconde alternative serait d’ajouter un capuchon en plastique ou en caoutchouc.