Pourquoi la veilleuse est-elle importante pour le sommeil des tout petits ?

De nombreux parents se demandent s’il faut laisser les tout petits dormir dans le noir ou laisser la veilleuse allumée. Dans tous les cas, la lumière est importante pour le sommeil des enfants. Voici pour quelles raisons !

Pour un sommeil de meilleure qualité

Lorsque le bébé grandit, il commence à découvrir le sentiment de la peur. Cela peut notamment commencer vers ses 2 ans. À cet âge, les petits ont généralement peur de l’obscurité. Si auparavant, la veilleuse était inutile, elle peut désormais être incontournable. En effet, l’enfant commence à faire la différence entre la nuit et le jour. Cet éclairage reste donc le meilleur moyen de chasser de son esprit les monstres qui se dissimulent sous le lit.

D’un autre côté, si votre enfant montre un stress ou une certaine appréhension lorsqu’il est temps de se coucher, cela signifie qu’il peut être indispensable d’investir dans une veilleuse. Pour l’accompagner, vous pouvez rester à côté pour raconter une histoire, le temps qu’il se couche. Puis, la douce lumière de la veilleuse fait le reste.

Pour l’accompagner à ses petits jeux

Si vous ne le saviez pas encore, sachez qu’il existe différents types de veilleuses. Il y a des modèles destinés à amuser les enfants. Par exemple, ces derniers peuvent les câliner. En plus de les amuser, ces jouets ont aussi pour fonction de développer son esprit. Si cela vous intéresse, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une large gamme de veilleuses de qualité sur le marché.

De plus, vous pouvez choisir entre de très nombreux modèles, conçus avec différents matériaux. En ce sens, il est important d’investir dans cet éclairage, à condition qu’il permette aussi d’amuser votre petit bout de chou. Ainsi, son sommeil se verra encore mieux amélioré.

Pour le style et le design de la veilleuse

La décoration de la chambre d’enfant est aussi d’une grande importance. En effet, cela apporte un plus à son épanouissement, sa sérénité et son développement. La veilleuse, grâce aux différentes variétés qu’on retrouve sur le marché, peut aussi servir à décorer la pièce où elle se trouve. De jour comme de nuit, allumée ou éteinte, la veilleuse représente un véritable élément de décoration. La chambre de votre enfant sera à la fois chaleureuse et bien éclairée.

Bien entendu, pour profiter de ces multiples avantages et apporter le meilleur à votre enfant, il est important de bien choisir le bon accessoire.

  • Pensez à bien choisir la forme selon l’âge de votre enfant. Par exemple, des formes abstraites comme les nuages sont parfaites pour un bébé tandis qu’une forme d’animal rassurante conviendra plus à un enfant.
  • La couleur de la veilleuse est également un critère à prendre en compte. Pensez à miser sur des couleurs neutres comme le bleu, le noir ou le blanc. Ces dernières s’adaptent facilement à la décoration de la chambre.

La couleur de l’éclairage ne doit pas être négligée. En effet, vous pouvez par exemple choisir la couleur blanche ou des tons dorés pour profiter d’une lumière rassurante.