Quand changer le griffoir de son chat ?

En tant que propriétaire de chat, vous avez acheté des griffoirs pour éviter que votre matou ne fasse ses griffes sur vos meubles ou sur vos murs. Mais comme tous les équipements de la maison, le griffoir a une durée de vie limitée. Il vous faudra donc procéder à son remplacement à un certain moment. Mais quand exactement ? Nos conseils.

Après un certain laps de temps

Le griffoir a été conçu pour aider votre chat à prendre soin de ses griffes. En effet, c’est avec cet équipement qu’il pourra les aiguiser, mais aussi les raccourcir. De cette manière, il pourra se défendre efficacement contre de potentiels agresseurs. Mais il aura également la possibilité de se nourrir correctement et de se déplacer dans la maison en toute facilité. Mais comme votre chat va souvent se servir de cet outil, ce dernier risque de s’abîmer au fil du temps. Ce qui va progressivement dégrader son état. Selon le modèle que vous avez acheté, vous aurez à le remplacer tous les 6 ou 12 mois. Vous devez donc prendre le temps de bien observer l’état de votre installation pour voir si un remplacement est nécessaire. Ensuite, vous pourrez choisir le griffoir pour chat que vous voulez utiliser. Sur le marché, vous pouvez trouver :

  • Un modèle mural que vous pourrez accrocher un peu partout et sur plusieurs surfaces.
  • Un griffoir design qui en plus de permettre à votre chat d’entretenir ses petits ongles, vous aidera à améliorer votre décoration.
  • Des griffoirs pour chat sous différentes formes : tapis, canapé ou encore arche. Tout repose sur vos préférences.

Mais vous pouvez aussi décider d’adopter différents modèles que vous allez disposer dans divers endroits de votre maison. De cette manière, il pourra faire ses griffes un peu partout chez vous.

Quand il n’est plus efficace

Il est important de bien observer le griffoir de votre chat. La durée de vie énoncée par les fabricants peut ne pas toujours refléter la réalité. Effectivement, il est possible que le griffoir doive être remplacé avant cette date. Tout comme, vous pouvez constater que même après un an, le griffoir est toujours en bon état. Le mieux serait de vérifier qu’il est toujours efficace. Pour cela, vous n’avez qu’à regarder les griffes de votre matou. Si vous remarquez que même après avoir fait ses griffes sur l’outil, les ongles de votre chat ne sont pas au point. Il est temps de changer votre greffoir, car il n’est plus efficace.

Quand il est usé

Pendant que votre chat utilise son griffoir, vous allez remarquer au fil du temps des pellicules de carton tout autour de l’équipement. Mais quand vous constatez qu’en plus de ces pellicules, l’intérieur du griffoir commence à pointer le bout de son nez. C’est que l’équipement n’est plus en très bon état. Si c’est le cas, il est temps de penser à le remplacer. En effet, le griffoir est abîmé et il ne sera plus efficace. Ce qui va pousser votre chat à utiliser autre chose si vous n’agissez pas rapidement.