Quand utiliser un coussin de maternité ?

Avant que votre bébé ne naisse, vous voulez tout organiser pour que tout soit prêt à son arrivée. Vous avez d’ailleurs acheté la majorité des fournitures dont votre enfant aura besoin. Mais vous avez aussi fait l’acquisition de matériels dédiés aux mamans. Découvrez grâce à notre guide à quelle période vous pouvez vous servir d’un coussin de maternité.

Pendant votre grossesse

Le coussin de maternité également connu sous le nom de coussin d’allaitement est un équipement que les mamans vont beaucoup utiliser. En effet, même avant la naissance de votre bébé, vous pouvez en avoir besoin pour garantir votre confort pendant que vous dormez durant votre grossesse. En grandissant dans votre ventre, votre enfant va l’alourdir ce qui peut vous gêner et vous alourdir. Il arrive même que cela puisse être douloureux. Grâce à un coussin de maternité, vous pouvez y remédier en :

  • Vous allongeant sur le dos et en plaçant le matériel sous votre nuque. Ce qui va améliorer le soutien dans votre zone lombaire. Vous pouvez également décider de la placer sous vos genoux pour améliorer votre commodité ou sous votre bassin pour vous soulager des douleurs dans la partie des hanches.
  • Vous couchant dans la position latérale de sécurité avec le coussin serré contre vous. Vous pouvez d’ailleurs le glisser entre vos jambes pour le maintenir en place. Et ainsi garantir votre confort.
  • Dormant sur le ventre avec votre coussin de maternité. Cette position est possible jusqu’à 3 mois de grossesse. Elle favorise un confort optimal pendant votre sommeil.

Ce coussin de grossesse et d’allaitement évolutif pourra d’ailleurs répondre parfaitement à vos besoins pendant cette période de votre vie.

Après l’arrivée de votre bébé

Quand votre bébé est enfin né, le coussin de maternité vous sera aussi d’une très grande aide. Effectivement, si vous avez décidé d’allaiter, cet équipement vous sera d’un très grand soutien. Vous allez par exemple placer votre bébé dans le creux que votre matériel a formé. Puis vous allez vous allonger près de votre bébé pour lui donner le sein. Vous pouvez également vous asseoir avec le coussin qui vous entoure. De cette manière, vous avez assez de support pour maintenir bébé bien en place pendant qu’il tète. Mais vous serez aussi installé confortablement. Ce qui vous évitera de souffrir de maux de dos. Mais ce n’est pas uniquement la maman qui peut s’aider de cet accessoire. Le papa peut aussi s’en servir pour l’aider à soutenir bébé confortablement pendant qu’il lui donne le biberon.

Pendant les premières semaines post accouchement

Le coussin de maternité peut aussi être très utile pour la maman dans les semaines qui suivent la naissance de bébé. Effectivement, il peut être utilisé pour vous reposer un peu et dormir confortablement quand vous le pouvez. Encore plus si vous avez eu un long accouchement ou que vous avez subi une césarienne. Il vous aidera à guérir progressivement et doucement les douleurs que vous ressentez au niveau de votre dos. Tout comme il peut vous soulager et vous aider à vous installer confortablement si vous avez subi une épisiotomie en vous y asseyant.