Quelle matière pour un blazer ?

Soyez tendance au bureau, chic dans votre quotidien avec un blazer. Le blazer est une tenue qui se porte facilement et parfaite pour harmoniser l’ensemble de votre look. C’est dû à son caractère fin, sobre, élégant, mais surtout passe-partout. Dans cet article, nous allons découvrir quelle matière ira parfaitement pour un blazer.

Qu’est-ce qu’un blazer ?

Son origine

Au départ le blazer était un vêtement pour hommes. Dans les années 20, avec l’ère de la célèbre créatrice Gabrielle Chanel, qu’il commença à s’intégrer la garde-robe des femmes.

Sachez que l’appellation « blazer » vient de l’anglais « to blaze » qui signifie flamboyer. Comme son nom l’indique, il sert à faire briller votre tenue avec son design et son style varié, simple, mais sophistiqué et passe partout.

Le blazer se porte actuellement avec veste de costume de tous les jours. Il se porte facilement et apporte de l’allure. Il structure parfaitement votre buste avec sa fermeture en V et s’accorde aisément divers types de bas.

Coupes

Le blazer peut se décliner en deux coupes. Il y a :

  • La coupe cintrée. C’est une coupe ajustée visant à marquer la taille, la longueur de hanche. Dans ce genre de coupe, on peut trouver des blazers cintrés courts ou un peu plus longs.
  • La coupe droite. Cette coupe apporte de la verticalité, ce qui a tendance à allonger votre corps. Sa longueur va jusqu’au début des cuisses. Ce blazer est un alternatif parfait des vestes de costume.

Quelles sont les différences entre un blazer et une veste de costume

Vous aurez l’occasion de constater dans de nombreux blogs dédiés à la mode masculine que le blazer et la veste de costume sont deux choses complètement différentes.

Le blazer est une veste, certes, mais plutôt Casual, plus courte au niveau des fesses. C’est pourquoi il se porte aisément avec un jean ou un chino. Cette possibilité n’est pas envisageable pour une veste de costume surtout en matière de proportionnalité vis-à-vis de la silhouette de la tenue.

Quelle matière pour un blazer ?

Sur le marché, il existe une panoplie de choix lorsqu’on parle de matière de fabrication d’un blazer.om y a par exemple les tissus en coton, laine, viscose ou en polyester. Pour trouve les matières et tissus qui vous iront le mieux, on doit plus se focaliser sur le budget et la saison pendant laquelle vous allez le porter.

  • Pour l’hiver, optez pour de la laine, le cachemire. Vous pouvez dénicher facilement un blazer 100 % laine d’entrée de gamme. Certes, la matière ne sera pas exceptionnelle. Pour le cachemire, il faut avoir les moyens. Un blazer avec cette matière se sera forcément plus cher.
  • Pendant l’été, il est conseillé de se tourner vers le seersucker ou le lin, car ces matières sont plus légères et agréables à porter. Actuellement, ce genre de blazer est nombreux surtout s’il est d’entrée de gamme. Pour plus de confort, choisissez un milieu de gamme — plus coûteux — à partir de 350-400 euros.
  • Si vous n’aimez pas avoir trop chaud, évitez les pièces avec des doublures en polyester. Même si la veste est thermocollée, vous allez quand même suer.