Quelle plaque mortuaire choisir ?

Quelle plaque mortuaire choisir ?

La plaque funéraire existe depuis longtemps, il symbolise l’affection et les souvenirs pour des personnes décédées. La plaque mortuaire est ornée sur la tombe. Sa présence est tellement importante car il marque l’attachement à une proche.

La plaque mortuaire est un accessoire funéraire. Elle permet de rendre hommage à la personne décédée. Face à de nombreux modèles de plaques funéraires, il n’est pas facile de faire le choix. C’est pourquoi, nous allons vous proposer des critères de choix de la plaque funéraire.

Choisir la plaque mortuaire en fonction des emplacements

La destination est un critère important et à prendre en compte dans le choix de la plaque funéraire. C’est l’emplacement qui oriente le choix de la plaque mortuaire. En général, les plaques funéraires se posent au-dessus de la tombe ou encore sur une niche de columbarium. C’est à partir de cette destination que la plaque mortuaire est choisie.

Elle peut d’ailleurs s’adapter à des modèles différents. Il a la plaque mortuaire de forme rectangulaire, carré ou en socle. On peut également trouver une plaque funéraire avec des autres formes et des autres modèles.

Choisir la plaque funéraire en fonction de sa forme et de son support 

Si vous voulez opter pour une plaque mortuaire de forme rectangulaire. Sachez que celle-ci a l’avantage de nous permettre de transmettre avec lisibilité le message. On est libre de mettre des objets de personnalisation sur une plaque mortuaire rectangulaire. On peut choisir une lettre personnalisable. D’autres optent pour des motifs. La plaque funéraire à forme rectangulaire est parfaite à mettre sur un columbarium.

L’autre type de plaque mortuaire à choisir le socle. Ce dernier est privilégié par son aspect décoratif. Il apporte une authenticité aux lieux de repos d’une proche. Ce qui prouve notre respect et notre capacité à prendre soin d’un être cher. Même après sa mort, c’est bien possible.

Quant à la dimension, elle est considérée en fonction du support.  Ainsi, avant la pose de la plaque funéraire, on se réfère à trois supports importants : le monument, le funéraire ou encore le cinéraire. Ainsi la plaque mortuaire change de dimension en fonction de nombreuses circonstances. Le mesure approprié à une plaque intégrée à la stèle n’est pas la même que pour une plaque posée sur une tombe.

En tout cas, la plaque mortuaire  en granit est toujours recommandée. Elle a l’avantage d’être posée directement sur la tombe. D’ailleurs cette matière de fabrication de plaque funéraire a l’avantage d’avoir un aspect onéreux.

Choisir la plaque funéraire en fonction de notre budget

Il n’y a pas un prix fixe pour la plaque funéraire. Son coût varie en général en fonction des deux éléments. D’une part, la matière choisie, c’est le premier facteur de variation du coût de la plaque mortuaire. La matière choisie est très nombreuse. On distingue la plaque funéraire en verre, en céramique, en résine, en granit, etc. D’autre part, le niveau de personnalisation, c’est l’autre critère à prendre en compte dans le choix de la plaque funéraire.

En fonction de notre budget, nous pouvons donc opter pour deux options dans le choix de la plaque funéraire. Il est possible d’acheter une plaque funéraire prédéfinie. C’est à recommander pour un budget minime. On peut également faire créer une plaque funéraire unique et parfaitement personnalisée.