À partir de quel âge peut-on commencer l’apprentissage de l’anglais à son enfant ?

À partir de quel âge peut-on commencer l’apprentissage de l’anglais à son enfant ?

Il y a une question qui revient souvent dans l’esprit des futurs parents : quel est le meilleur moment pour initier sa progéniture à l’anglais. Certains parents craignent le fait de s’y prendre trop tôt et de créer la confusion dans la tête de l’enfant. D’autres ont peur d’agir trop tard.

Le fonctionnement du cerveau des tout-petits

À l’âge de 3 mois, le circuit neuronal qui sert au fonctionnement du langage s’est déjà formé. Cela va l’aider à acquérir les mécanismes de sa langue maternelle. D’après les études des neurosciences, il s’avère que le bilinguisme n’affecte pas négativement le cerveau du bébé. Contrairement à la croyance populaire, le cerveau du bébé n’est pas aussi fragile. Il possède déjà de grandes capacités. Il aime s’amuser et être stimulé.

Les chercheurs attestent que les circuits neuronaux sont déjà ouverts. Ces circuits permettent au bébé de se spécialiser dans l’apprentissage d’une langue telle que l’anglais ou pour acquérir une autre compétence particulière. Les petits peuvent développer des compétences particulières avant l’âge de 7 ans. Rien ne vous empêche d’initier votre enfant à l’anglais dès son plus jeune âge.

L’initiation au bilinguisme pour les familles bilingues

Il s’avère que l’apprentissage d’une langue en parallèle n’engendre aucun effet négatif sur l’apprentissage de la langue maternelle. Pour les enfants en bas âge, il existe différentes manières d’ enseigner une deuxième langue. Les parents peuvent par exemple :

En familiarisant votre enfant à l’anglais dès son plus jeune âge, vous allez développer ses oreilles. Plus tard, ce sera plus facile de parfaire son apprentissage.

Les enfants bilingues sont plus avantagés

Les enfants qui parviennent à parler deux langues sont vraiment privilégiés. Grâce à cette capacité, ils peuvent aisément résoudre des problèmes non verbaux et ils sont aptes à mieux communiquer. Cela permet aussi de gagner en créativité et de percevoir les mathématiques de manière plus positive. Une étude menée en 1992 a permis de prouver que les enfants polyglottes sont plus avantagés.

Mettez à la disposition de votre enfant les ressources nécessaires pour lui permettre d’assimiler l’anglais facilement. N’hésitez pas à diffuser des séries américaines, à engager une baby-sitter anglaise, etc.

L’âge idéal pour inscrire son enfant à un cours d’anglais

Certains scientifiques issus de la vieille école affirment qu’il est judicieux d’attendre le temps que l’enfant ait maîtrisé sa langue maternelle. Il faudrait attendre que l’enfant atteigne l’âge de 7 ou 8 ans. Au-delà de l’âge de 7 ans, une langue apprise n’est plus associée à la langue maternelle. Il faut savoir que plus un enfant apprend une langue tôt, plus il va l’assimiler rapidement.

Contrairement aux adultes, les enfants ont la capacité d’apprendre rapidement. L’enfant est plus motivé pour apprendre une deuxième langue comme l’anglais. Il faut trouver la méthode adaptée pour le stimuler.