À quel âge utiliser une chaise Montessori ?

Montessori a pu trouver une méthode très intéressante pour la pédagogie. En effet, ce système permet d’introduire les enfants dans la vie pratique dès leur plus jeune âge. Pour cela, il y a des meubles et des accessoires adaptés. Alors, à quel âge utiliser une chaise Montessori ?

Quelques mots sur la chaise Montessori et l’âge pour son utilisation

Cette chaise se distingue par sa forme cubique et elle peut avoir deux hauteurs d’assise en fonction de sa position. En fait, cette forme lui permet d’avoir un caractère évolutif. Cela signifie que ce petit meuble peut accompagner votre enfant pendant quelques années. Si l’on parle des avantages de ce meuble, il s’agit là déjà d’un atout considérable.

En ce qui concerne l’âge pour l’utilisation de la chaise Montessori, elle peut être utilisée à partir de sa première année ou même avant. Cela dépend de la prédisposition de votre petit bout de chou. Il peut notamment l’utiliser jusqu’à ses 4 à 5 ans comme chaise. Pendant toute l’utilisation de la chaise, vous pouvez être sûr que votre bébé sera dans le confort puisque les différents niveaux laissent ses pieds toucher le sol.

Les multiples avantages d’une chaise Montessori

La chaise Montessori possède effectivement plusieurs atouts pour votre petit. Tout d’abord, elle conduit votre enfant plus facilement vers son autonomie. En effet, l’objectif est que le petit bout de chou puisse monter et descendre de la chaise sans l’aide d’un adulte. Il vous suffit de bien vérifier et bien choisir la chaise Montessori qui correspond à vos attentes.

Lorsqu’on parle d’indépendance, nous tenons à préciser que la sécurité a été prise en compte lors de sa conception. Ainsi, vous n’avez pas à craindre qu’en montant ou en descendant seul, votre enfant se blesse. Aucun détail n’a été négligé. Par ailleurs, comme tous les autres mobiliers et accessoires Montessori, la chaise contribue aussi à bien développer la mobilité et la motricité du jeune enfant. En outre, il est tout à fait possible de s’en servir comme table, comme marche à pied ou encore comme meuble d’appoint.

Bien choisir la chaise Montessori pour votre enfant

Certainement, les principes de la chaise Montessori restent les mêmes même si de nombreux fabricants et magasins en proposent aujourd’hui. Néanmoins, il convient de choisir celle qui est la plus adaptée à votre petit bout de chou, ne serait-ce que pour le design et l’esthétique. Voici donc quelques critères à considérer pour en faire le bon choix :

  • La longévité de la chaise est un critère important si vous voulez que votre enfant puisse en profiter plusieurs années. Il convient donc de prendre en compte le matériau de fabrication. Par exemple, une chaise Montessori en hêtre représente une excellente option. Cette essence de bois est à la fois dure et résistante.
  • Vous devez également privilégier un modèle multifonction. C’est-à-dire une chaise qui peut aussi être utilisée comme marche à pied ou comme table. Il y a même des modèles proposés avec des outils à assembler, encore meilleurs pour l’éveil des facultés cognitives de votre enfant.