Comment faire tenir le tour de lit de bébé

Comment faire tenir le tour de lit de bébé ?

L’utilisation d’un tour de lit pour bébé est facile quand celui-ci est bien fixé. Pour éviter des risques liés à la suffocation et d’autres accidents physiques, un tour de lit est l’accessoire parfait. Afin de sécuriser au maximum votre enfant, vous devez prendre en compte certaines précautions pour bien tenir le tour de leur lit. Nous vous disons comment faire.

Pourquoi bien fixer le tour de lit ?

Cet accessoire de bébé dispose de plusieurs avantages. Il sécurise et apaise l’enfant, raisons suffisantes pour lesquelles il est important de toujours vérifier la fixation de votre tour de lit. Plusieurs autres raisons sont justifiables :

  • Il permet d’éviter des chocs entre le bébé et les barreaux du lit.
  • Il offre à l’enfant un cadre reposant et rassurant.

Des limites peuvent également être mentionnées, question de préparer les parents à toute éventualité :

  • Le tour de lit renferme le bébé à telle enseigne qu’il lui est impossible de voir ce qui passe à l’extérieur.
  • L’enfant peut par mégarde enfouir son visage dans le coussin du tour et lit et s’étouffer.

Précautions à prendre pour bien tenir l’accessoire

Avant l’achat de votre tour de lit, renseignez-vous sur le modèle choisi et ses caractéristiques. De plus, il est important de connaître le mode d’emploi, pour éviter des fixations hasardeuses et dangereuses. Pour vous assurer que votre tour de lit est bien adapté, prêtez attention à ces conseils :

Évitez les tours de lit complet

En effet, lorsqu’un tour de lit occupe toute la surface du lit, il est difficile qu’il soit fixe. Privilégiez ceux qui sont partiels, car ils équilibrent parfaitement la zone couverte.

Optez pour les tissus fins

Les tours de lit faits en tissu fin sont indiqués pour assurer la perméabilité de l’air. Si vous choisissez d’autres matières, vous risquerez d’écourter leur utilisation, car vous constaterez qu’ils étouffent votre enfant. Il serait donc idéal de prendre ceux en tissu, question de tenir votre accessoire plus longtemps.

Vérifiez les raccordements

Quotidiennement, jetez un coup d’œil sur les liens d’attache. À l’intérieur comme à l’extérieur du lit, rassurez-vous que les liens sont bien tenus. Cet exercice est primordial pour la sécurité de l’enfant, car les attaches que vous avez effectuées au départ peuvent se détériorer et lâcher avec le temps. Il est donc conseillé d’y jeter un regard, même furtif de temps en temps.

Vérifiez aussi la position du tour de lit

La seule position admise pour cet accessoire est qu’il soit coincé dans le matelas du lit. Sa partie basse doit être délicatement et profondément enfilé dans la partie matelassée du lit. S’il n’est pas bien fixé dans le matelas, il risque de lâcher à un moment donné et causer des problèmes. De temps à autre, vérifiez donc que le matériel soit bien fixé sous le matelas.

Lavez-le régulièrement

Un tour de lit qui tient longtemps est celui qui est bien entretenu. Si vous négligez les règles d’hygiène, votre accessoire sera vite usé. Cette usure entraînera son relâchement et favorisera sa mauvaise fixation.