Comment choisir son appareil de luminothérapie ?

Grâce à l’évolution de la technologie, il est désormais possible de lutter contre les méfaits du manque de lumière naturelle. En effet, avec la luminothérapie, les personnes souffrantes de dépression saisonnière ou du trouble du sommeil ont un traitement efficace. Et ce en s’exposant à la lampe de luminothérapie. Mais comment choisir son appareil de luminothérapie ? Suivez notre guide.

Les fonctionnalités de la lampe de luminothérapie

Il est très important de garder en tête que toutes les lampes de luminothérapie ne sont pas les mêmes. Et ce même si elles ont les mêmes bienfaits. En effet, les marques ont utilisé leur créativité afin d’offrir aux utilisateurs des appareils ultra performants. C’est pourquoi il existe des lampes de luminothérapies avec diverses fonctionnalités. Et d’autres, plus simples. Mais si vous voulez tirer profit au maximum de votre lampe, il est recommandé d’opter pour la version la plus complète. Mais tout dépend de vos préférences ainsi que de vos besoins. En effet, avec :

  • La lampe de luminothérapie simple, vous allez pouvoir combattre la dépression saisonnière. Et rééquilibrer votre horloge biologique pour éliminer les troubles du sommeil. C’est d’ailleurs un excellent appareil pour combattre les effets du décalage horaire ;
  • La lampe de luminothérapie réveil lumineux, vous pouvez optimiser votre processus de réveil. Mais aussi pour dormir plus facilement la nuit. C’est donc un très grand allié pour optimiser votre cycle du sommeil. Et être en bonne forme dans la journée. Toutefois, les effets thérapeutiques de cette lampe sont très limités. Elle n’est pas très efficace pour lutter contre la dépression saisonnière.

Pour trouver la lampe de luminothérapie qu’il vous faut, vous pouvez voir cette page. Vous y trouverez une lampe de luminothérapie classique. Mais aussi une lampe de luminothérapie réveil lumineux. Le choix repose donc sur vos attentes.

La forme et la taille de la lampe de luminothérapie

La forme et la taille de la lampe de luminothérapie influenceront également votre sélection de la lampe. En effet, il est recommandé d’orienter votre choix vers une lampe dont la taille est adaptée à l’espace où elle sera utilisée. Tandis que sa forme optimisera sa praticité. Vous avez d’ailleurs le choix entre une lampe de luminothérapie de bureau que vous pourrez emmener avec vous au travail pour une petite séance dans la journée.

Cette lampe a l’avantage d’être ajustable pour mieux s’adapter à votre posture. Vous pouvez aussi opter pour la lampe de luminothérapie murale. Elle est idéale si vous avez besoin que votre lampe vous permette de réaliser votre séance. Tout en pouvant réaliser d’autres tâches. Vous pouvez ainsi l’accrocher au mur de votre salon ou encore de votre chambre.

L’intensité de la lampe de luminothérapie

La puissance de la lampe de luminothérapie est aussi un point clé de votre sélection. Cela garantit la rapidité de vos séances de luminothérapie. En effet, si vous optez pour une lampe dont l’intensité est de 10 000 lux, vous n’avez besoin que de 30 minutes pour tirer les bénéfices de la lampe. Une lampe avec une intensité de 5 000 lux demande 1 h d’exposition. Tandis que celle avec une intensité de 2 500 lux nécessite 2 h par séance.