Comment choisir un projecteur galaxie pour un enfant fan d’astronomie ?

Votre enfant rêve de devenir l’astronaute ? Il aime l’astronomie ? Il est fasciné par les étoiles ? Faites-lui plaisir en achetant un planétarium. Il s’agit d’une veilleuse qui diffuse l’image de l’univers ou de la galaxie. Ce type de projecteur est d’ailleurs très répandu. Alors, quel modèle choisir ?

La qualité d’image de la veilleuse

Le projecteur galaxie idéal doit offrir de belles images. Il faut vérifier :

  • le contraste : il faut un contraste de 800:1 au moins et de 2000:1 à 4000:1 dans l’idéal ;
  • la durée de vie : une lampe de qualité doit durer entre 2000 et 6000 heures. Les modèles hybrides, en LED ou laser, n’ont pas besoin d’être changés avant 20 000 heures ;
  • l’autonomie : cela dépend de la lampe, mais aussi de la batterie si vous avez choisi un modèle avec batterie. Vous n’aurez pas besoin d’examiner l’autonomie sur les modèles à alimentation filaire directe ;
  • la focale : elle permet de savoir combien l’image projetée sera grande ou petite. Si la focale est courte, il n’y aura pas de souci. Si elle est longue ou même moyenne, il faut bouger l’appareil pour avoir la taille d’image idéale.

La luminosité pour une chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant, la luminosité doit être adaptée à ses yeux. En effet, le but est de lui faire plaisir tout en aménageant sa santé. Vous devriez ainsi trouver un projecteur galaxie dont l’éclairage est conçu pour l’œil humain. Le flux lumineux ne doit pas causer des problèmes des yeux ni des irritations. Tout doit être agréable à la vue, donc à regarder. Il faut que l’appareil ait une luminosité de 600 à 1000 lumens. S’il doit être utilisé le jour, elle doit faire dans les 1500 à 2000 lumens.

Si vous achetez un projecteur galaxie ou un planétarium 360°, souvenez-vous de ces points-ci. Dans tous les cas, la résolution d’image doit être en HD de 1280x720px au moins. La qualité de la projection sera garantie de cette façon. Si vous avez les moyens d’acheter des vidéoprojecteurs Full HD de 1920x1080px ou Ultra HD de 3840x2160px, tant mieux. Les modèles 4K (4096x2160px) et plus sont très chers.

La technologie intégrée dans l’appareil

Les projecteurs galaxie modernes possèdent la technologie LED ou 3D. Ce sont les modèles les plus récents, les plus perfectionnés donc. La taille de l’image peut être ajustée avec les fonctions internes. Le plus, c’est le prix parce que les projecteurs du genre sont abordables. Il y a aussi la technologie DLP (Digital Light Processive) qui offre des couleurs naturelles. Sinon, le laser promet encore une bonne luminosité. Il y en a d’autres, mais ce sont les meilleurs.

Vous devriez examiner ce point parce que la luminosité varie selon la technologie. Le lumen et la résolution sont importants, oui, mais la technologie également. Comme on parle d’une projection intérieure, surtout la nuit, la lumière ne doit pas poser de problème de santé. La technologie DLP, par exemple, crée un effet arc-en-ciel non adapté aux personnes sensibles des yeux.