Comment commencer le pôle dance ?

Le pôle dance devient une tendance, depuis des décennies, particulièrement dans les pays anglophones. Pour la France, les femmes sont les plus prisées par ce style de danse, néanmoins, il gagne pas mal d’hommes. Afin de commencer sa pratique, il existe un certain nombre d’astuces, vous permettant de débuter efficacement.

Le choix du lieu de pratique

Pour pratiquer le pôle dance, vous pouvez le faire à domicile, dans une école ou dans un club de fitness. Désormais, il existe de nombreuses associations ou écoles, dans lesquelles des cours collectifs ou individuels sont proposés par des professeurs indépendants. Dans le territoire français, on compte environ 250 centres. Afin d’en trouver une dans votre région, vous n’avez qu’à faire des recherches en ligne, en précisant cette dernière.

Si vous préférez rester chez vous pour la pratique, vous n’aurez qu’à acheter les outils appropriés, comme sur cette boutique spécialisée. En outre, il existe davantage des centres de fitness qui proposent des cours de pôle dance dans leur programme.

L’hydratation de la peau au moment approprié

Lors de la pratique du pôle dance, vous devez éviter l’application de la crème ou de l’huile sur la peau. Cela concerne en particulier dans les douze heures précédant votre séance de pôle dance. Cette mesure permet également à la prévention des risques de glissement sur la barre. Toutefois, l’application de telles solutions provoque l’épuisement très rapidement.

En revanche, le fait de disposer d’une peau asséchée entraîne davantage le glissement. Par conséquent, vous devez procéder à l’hydratation de votre peau à l’aide d’une crème ou d’une huile appropriée. Pour profiter de son meilleur parti, cela doit se faire au-delà de douze heures, avant la pratique du pôle dance.

Le choix de la douceur

Dans la pratique du pôle dance, il existe un certain nombre de figures à réaliser. Pour les pratiquants, les plus belles figures à effectuer sont les enchaînements et les aériennes. Malgré le fait qu’il s’agit des figures incroyables, il faut toujours commencer dans la douceur. Afin d’y parvenir, il n’est pas nécessaire d’esquiver chaque étape afin de pouvoir écarter les risques de se faire blesser.

D’autant plus, vous devez également éviter la précipitation sur l’acquisition des techniques de base pour la progression rapide. L’esquive de certaines étapes vous mène à l’intégration des mauvais automatismes. Cependant, il sera difficile pour vous de réparer les erreurs. Procéder progressivement engendrera la confiance en vous.

La recherche d’un propre style

Le pôle dance constitue plus qu’une simple discipline, dans le domaine sportif. À l’instar de yoga, des diverses lignées de pôle dance existent. En effet, chacune d’elles dispose de son propre style ainsi que ses propres vertus. Vous ne voulez pas partir avec la tête baissée sans avoir essayé les autres pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Qu’il s’agisse d’une performance physique ou du développement de l’expression corporelle ou la féminité, le pôle dance a tout pour plaire. Parmi les trois styles du pôle dance à choisir, on reconnaît :

  • Le pôle fitness ou le pôle sport
  • Le pôle artistique
  • Le pôle exotique ou sexy