Comment piquer à la machine à coudre ?

L’utilisation de la machine à coudre offre de nombreux avantages. Cela permet de devenir plus rapide et d’avoir un meilleur rendu. Toutefois, lorsque vous n’êtes pas habile de vos mains, piquer à la machine à coudre n’est pas vraiment évident. Pour réussir un ouvrage dans les règles de l’art, il est important de piquer droit et de manière régulière. Le couturier devra faire de son mieux pour ne pas abîmer le tissu. Une fois que vous maîtrisez la bonne technique et la bonne méthode, vous serez fier de vous.

La couture à la machine : un moyen d’obtenir un bon résultat

En optant pour la couture à la machine, vous serez plus rapide dans l’exécution de vos tâches. Comparé à la couture à la main, le résultat sera plus rapide, régulier et solide. Pour réussir à utiliser la machine à coudre, il faut essayer de se servir de la bonne technique.

Les débutants dans la couture ont souvent tendance à en faire trop. Il faut garder à l’esprit que le rôle du couturier est de guider le tissu. C’est la machine qui se charge de coudre à sa place. Il faut que chacun se contente d’exercer sa mission. Le couturier doit se contenter d’aiguiller la machine et s’assurer de bien y faire passer le tissu.

L’importance d’avoir des pieds presseurs adaptés et de bonne qualité

Le pied presseur est un des accessoires les plus importants pour la couture à la machine. Il va vous aider à avoir de belles finitions et à avoir des points de qualité. Cet accessoire va permettre d’appuyer et de maintenir le tissu à plat pendant la couture. Le pied de base est fourni avec la machine à coudre. Toutefois, pour certains projets spécifiques, il est important de se servir de pieds presseurs spécifiques.

Sur notre plateforme, vous aurez accès à des accessoires de qualité pour votre machine qui vont vous aider à exprimer votre créativité. Vous y découvrirez un kit de presseur adapté à la majorité des machines à coudre.

En utilisant le pied-de-biche adapté, vous allez grandement vous faciliter la tâche. Il existe par exemple un pied presseur dédié :

  • À la pose de ruban ;
  • À la création de boutonnière ;
  • Pour les ourlets invisibles ;
  • À la pose de perle, etc.

Quelques astuces pour piquer droit à la machine à coudre

  • Ne pas se focaliser sur l’aiguille

Ne perdez pas votre temps à fixer l’aiguille. Élargissez votre champ de vision, accordez votre attention au tissu. Observez son comportement lorsque vous cousez.

  • Bien positionner ses mains

Mettez votre main gauche sur le tissu. Ainsi, vous pourrez le maintenir en place correctement. Votre main droite devra être positionnée sur le dessus devant le pied-de-biche, afin de le guider.

  • Ne pas se précipiter

Comme vous êtes encore un débutant, évitez de vous précipiter. Procédez progressivement. Essayez de coudre vos points petit à petit. Lorsque vous aurez acquis les bons réflexes, la couture à la machine sera un vrai jeu d’enfant. Au fil du temps, vous serez plus rapide et performant.

  • Se créer des repères

Servez-vous au préalable d’une craie et utilisez celle-ci pour tracer une ligne de couture. Quand vous cousez, il vous suffit de suivre la ligne. Vous parviendrez à coudre droit sans grandes difficultés. Au début, vous pouvez vous entraîner à coudre droit avec une feuille de papier (à la place du tissu).