Comment entretenir un portefeuille en cuir ?

Comment entretenir un portefeuille en cuir ?

Personne ne peut se passer de nos jours du portefeuille dans son quotidien. S’il est en cuir, vous pourrez la garder longtemps, à condition de bien l’entretenir. Vous ne savez pas comment y procéder ? Nous allons vous y aider en présentant toutes les étapes.

Le retrait des effets personnel et la désinfection pour commencer

Chaque entretien de votre portefeuille en cuir devra commencer par le retrait de tous vos effets personnels. En effet, les produits que vous allez utiliser pour l’entretien pourraient endommager non seulement vos billets de banque, mais également vos cartes d’identité et vos cartes bancaires, entre autres. Pensez ainsi à les enlever et à les regrouper dans un autre sac.

Cette étape devra être suivie de la désinfection. En effet, les billets de banque passent d’une personne à une autre et peuvent transformer votre portefeuille en véritable nid à microbe. Cette opération doit être réalisée de la manière la plus délicate possible avec une lingette antibactérienne. Cette dernière devra notamment être utilisée pour tous les plis du portefeuille.

Se débarrasser des taches et nettoyer

Votre portefeuille peut également présenter de différents types de taches. S’il s’agit de taches humides, faites-les sécher en usant d’un essuie-tout. Si elles ne disparaissent pas après le séchage, versez un peu d’alcool à friction sur l’essuie-tout avant d’essuyer encore une fois. Pour ce qui est des taches de graisse, il sera mieux d’utiliser un essuie-tout humide avec un peu de talc.

Se débarrasser des taches sur votre portefeuille en cuir de première qualité devient encore plus facile si vous faites usage d’un nettoyant pour cuir. Vous pourrez en acheter dans de nombreux magasins et supermarchés. Vous devrez en verser un peu sur un chiffon doux qui sera, par la suite, utilisé pour l’essuyage de tous les recoins du portefeuille.

Rien ne vous empêche également de remplacer le nettoyant pour cuir par un mélange formé par du vinaigre et de l’huile de pied de bœuf.

Sécher et revitaliser pour terminer

L’étape suivante consistera au séchage du cuir, qui implique la nécessité de son tapotement avec une serviette propre afin de se débarrasser des résidus. Elle sera, par la suite, exposée à l’air libre. Faites tout de même en sorte que l’endroit de ce séchage ne soit pas atteignable par les rayons solaires. Ces derniers peuvent en effet altérer le cuir, provoquant notamment décoloration ou fissure.

Après toutes ces opérations, votre portefeuille n’aura pas un aspect neuf que si vous utilisez un peu de revitalisant pour cuir. L’application nécessitera également l’application d’un chiffon doux. Vous pourrez, directement après, remettre vos effets personnels.

Quid du lavage

Tous les deux ou trois mois, vous pourrez décider carrément de laver votre portefeuille. Pour qu’une telle opération ne puisse cependant pas l’endommager, vous devrez vous soumettre à un certain nombre de règles :

  • Préférez au lavage à la machine le lavage à la main
  • Faites ce lavage avec de l’eau tiède et du savon doux de type savon non parfumé et shampoing pour bébé
  • Utilisez la mousse obtenue pour essuyer le portefeuille avant de rincer à l’eau tiède
  • Un essuyage avec un chiffon sec sera nécessaire pour se débarrasser de l’excès d’eau
  • Optez pour un lieu aéré et non atteignable par les rayons solaires pour le séchage