Comment fabriquer un bijou sur-mesure ?

Un bijou sur mesure est normalement facile à réaliser du moment que vous savez ce que vous voulez. En effet, vous n’aurez aucun mal à personnaliser le produit comme vous le souhaitez. Vous pourrez alors adapter le produit en fonction de vos envies, mais aussi de vos besoins. Il vous est alors conseillé de vérifier les différentes conditions suivantes.

Choisir le bijou que vous voulez créer

La première chose à faire pour créer un bijou sur mesure est de déterminer l’accessoire que vous voulez. Vous pouvez par exemple faire un choix entre les différentes options suivantes pour votre joaillerie :

  • Une bague
  • Un collier
  • Un bracelet
  • Des boucles d’oreilles

Notez que vous êtes libre de réaliser tous ces bijoux en même temps si vous le souhaitez. Il faut en outre prendre le temps de choisir le matériau de fabrication qui vous convient. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter de l’or. Vous avez par exemple la possibilité de choisir l’argent pour la création de votre bijou. Il faut alors faire attention à bien choisir le matériau qui vous convient.

Vous êtes libre de choisir la pierre que vous souhaitez

Le choix de la pierre d’ornement est un point indispensable pour assurer la fabrication de votre bijou sur mesure. Vous pouvez parfaitement opter pour des pierres précieuses si vous le souhaitez. Elles peuvent être difficiles à trouver contrairement à d’autres matériaux. Vous avez en outre la possibilité de compter sur la pureté du produit comme le saphir ou l’émeraude.

Il y a d’un autre côté les pierres fines qui sont généralement semi-précieuses. Vous avez aussi différentes options sur le marché comme l’œil du Tigre ou l’aigue-marine. Il faut noter que certaines d’entre elles sont plus difficiles à trouver que les autres. Vous devez toutefois vous attendre à ce que celles-ci soient moins valeureuses que les pierres précieuses.

La création du produit proprement dit

La création est d’une grande importance pendant la création d’un bijou sur mesure. Vous devrez avant cela demander une rencontre avec le fabricant que vous voulez engager. Un entretien téléphonique peut suffire dans certains cas. Cela permet de discuter de tous les détails concernant le produit à réaliser. Il faut pour cela insister sur le type et la taille de bijou que vous voulez.

Le fabricant peut vous proposer différents croquis après votre discussion. Vous aurez alors l’opportunité de vérifier tous les détails concernant le produit. Notez que certains joailliers peuvent proposer des dessins en 3D virtuels pour vous offrir une photo parfaitement détaillée et plus claire.

N’oubliez pas la finition

Le fabricant peut commencer son travail une fois que vous avez choisi le modèle que vous voulez. Toutefois, il ne doit pas négliger la finition du produit avant de faire la livraison. Cette dernière étape sert en principe à corriger toutes les imperfections sur le produit. Cela implique souvent le brossage et le martelage de votre bijou.

Il ne faut rien négliger sur cette étape pour obtenir la forme de bijou dont vous avez besoin. Cela peut aussi avoir un impact sur les propriétés mécaniques du métal que vous utiliserez. N’oubliez pas d’ajouter une gravure sur l’accessoire si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple demander d’ajouter un petit message. Vous avez aussi la possibilité de graver le nom de la personne à qui vous comptez l’offrir.