Comment fabriquer un masque à base de lin

Guide pratique pour une peau lisse et éclatante

Les graines de lin


Depuis l’aube des temps, ces graines sont cultivées dans l’Égypte et la Chine antiques, et ont ensuite été utilisées comme médicaments et aliments. Riche en nutriments, en oméga 3 et en vitamines, la graine de lin peut être considérée comme un remède naturel pour la beauté des cheveux, des ongles et de toute la peau du corps.

Pourquoi utiliser un masque à la graine de lin

Nous avons déjà précisé que cette graine contient une véritable mine de bienfaits pour notre corps. Outre cette raison très importante, il faut également souligner que la préparation de ce masque est simple, rapide et surtout très bon marché.

De consistance presque gélatineuse, une fois appliqué sur la peau, ce pack permet de resserrer les pores, d’éliminer l’excès de sébum et enfin de le tonifier. Parmi les différentes substances contenues dans les graines, on peut compter la vitamine E qui, comme nous le savons tous, est très importante pour la santé de notre peau. Appliqué une fois par semaine, ce masque aide à :

  • Nettoyer et éliminer les impuretés
  • entreprise
  • resserrer les pores
  • réduire la quantité de sébum qui provoque l’acné
  • ralentir la formation des rides
  • hydrater la peau

Comment préparer le masque à la graine de lin


Il existe de nombreuses façons de préparer ce masque, mais je préfère de loin la recette classique de la grand-mère. Prenez quatre cuillères à soupe pleines de graines de lin, versez-les dans un récipient et lavez-les soigneusement en changeant l’eau souvent. A la fin du lavage, égouttez-les et placez-les quelques instants sur un torchon. Quelques instants suffisent, juste assez de temps pour éliminer un peu d’eau.

Maintenant, nous versons nos graines, parfaitement propres. A l’intérieur du mélange, fouettez-les jusqu’à obtenir une sorte de farine. Il est évident que nous quittons également l’enveloppe extérieure de la graine, à vitesse maximale, elle sera également réduite en bouillie.

Lorsque nous pensons que le mélange est bien haché, passez-le dans un récipient en verre, ajoutez trois cuillères à café d’eau et mélangez jusqu’à ce que les ingrédients ne soient pas parfaitement mélangés. Laissez reposer pendant environ 20 minutes. Au bout d’un certain temps, le mélange a pris une consistance gélatineuse très proche du blanc d’œuf. Cela signifie que notre masque est prêt à être utilisé.

Comment appliquer le masque sur le visage


Avant de commencer à appliquer le mélange sur le visage, il faut le laver à l’eau chaude, si vous préférez, nous pouvons aussi utiliser un savon neutre. Faites attention à ne pas frotter la peau, quelques mouvements circulaires suffisent. Avec un chiffon doux, nous tamponnons la peau du visage, même dans cette étape, évitez de frotter. Avec l’aide des doigts, étalez le masque sur le visage en faisant attention à ne pas passer trop près des yeux. Laissez le masque en place pendant au moins 10 minutes.

A la fin de ce temps, nous allons retirer le mélange du visage avec de l’eau chaude. Nous répétons l’opération de rinçage mais cette fois-ci, nous utilisons de l’eau douce. À l’aide d’un chiffon doux, tapotez doucement la peau pour éliminer l’eau et l’humidité.

En liftant le visage, nous pouvons constater que la peau de notre visage semble déjà plus élastique et plus lumineuse.

Conclusions

Pour réduire le temps de préparation du masque, nous pouvons remplacer les graines par de la farine de lin, les effets finaux sont pratiquement les mêmes. Avant d’utiliser ce masque, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas allergique aux graines de lin, car il suffit d’en étaler un peu sur la peau de votre main ou d’un bras. Au premier soupçon de brûlure, lavez le mélange à l’eau froide.