Peut-on utiliser le savon de massage (exfoliant ou nourrissant) sur le visage ?

Peut-on utiliser le savon de massage (exfoliant ou nourrissant) sur le visage ?

Le visage est une des parties les plus délicates de tout le corps humain. Pour en prendre soin, vous devez bien choisir les produits et les techniques à adopter. Le savon de massage aux vertus exfoliante et nourrissante peut-il s’utiliser sur le visage ? Suivez l’article qui vous répond en détail.

Exfolier le visage : le bon geste

L’entretien du visage nécessite des techniques particulières pour éviter toute agression. Des cellules mortes s’y accumulent jour après jour. Pour vous en débarrasser, il est important de vous gommer le visage avec un savon ou un produit exfoliant. Cela vous permettra de faciliter la régénération de votre peau et donc l’entretien de votre visage. Les produits dédiés vont déboucher vos pores et laisser votre peau respirer parfaitement.  Cette technique s’appelle également le gommage.

L’exfoliation permet de se débarrasser des cellules mortes stagnant à la surface de l’épiderme. Autrement, votre visage deviendra le terrain de jeux des acnés et tous autres types d’imperfections. Effectuez un gommage de la peau de votre visage idéalement une à deux fois par semaine. Le savon exfoliant est un produit particulièrement adapté pour exfolier et nettoyer votre visage en profondeur.

Choisissez bien votre savon exfoliant

Les meilleurs savons exfoliants sont, sans conteste, ceux fabriqués à base de produits naturels. Ils respecteront votre peau et ne risquent pas de lui infliger les substances nocives issues de la pétrochimie (Paraben EDTA, SLS…).  Ces derniers sont susceptibles de provoquer des réactions cutanées immédiates notamment si vous avez la peau sensible. Si vous persistez pour utilisation sur le long terme en sachant votre intolérance, les conséquences pourraient être plus graves.

Quand vous gommez votre visage, vous supprimez les cellules sur la surface de votre peau. Vous devez choisir le savon de massage exfoliant et nourrissant en fonction de votre type de peau pour assurer une pénétration optimale des actifs qui y sont présents. Le savon de massage pour peau sensible doit, par exemple, être plus doux que celui pour peau grasse. Les substances exfoliantes incorporées ne sont pas les mêmes.

Utilisation du savon de massage pour un gommage du visage

Quand vous gommez votre visage avec un savon exfoliant, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Ce type de savon peut ainsi s’utiliser quotidiennement.

  • Pour un gommage du visage, utilisez votre savon une à deux fois par semaine. Appliquez le savon directement sur votre peau humide en effectuant des mouvements circulaires doux. Les grains dans le savon vont gommer délicatement les cellules mortes à la surface. Quand vous aurez fini d’exfolier le visage et le cou, rincez.
  • Pour une utilisation quotidienne, faites mousser le savon entre vos mains et appliquez la mousse sur votre visage. Comme les grains n’entrent pas en contact avec votre peau, aucune exfoliation n’a lieu.

Il est fortement recommandé de ne pas exfolier votre visage plus de deux fois par semaine au risque de trop le sensibiliser. De plus, cela empêcherait la bonne régénération des cellules.