Déco Zen : 5 conseils pour un effet réussi

Dans la pratique bouddhisme, le terme « zen » désigne le calme et la sérénité. Dans la décoration intérieure, il désigne la pureté, le minimaliste ainsi que l’harmonie des lieux. En d’autres termes, un intérieur zen offre une atmosphère sereine dédiée à toutes personnes voulant se détendre et se ressourcer.

1.      Bien choisir la couleur

Si vous voulez adopter une décoration zen, le choix de couleur est un élément indispensable. En effet, les teintes douces sont à privilégier. En revanche, les couleurs vives sont déconseillées. Les meubles encombrants sont également à exclure dans ce type de décoration. Cela permet un parfait accord et affiche des lignes épurées à votre intérieur. En effet, les couleurs douces agissent sur votre mental en donnant un effet positif et une sensation de zen dans votre intérieur. Les couleurs vives même si elles sont belles dans certaines décorations n’offrent pas un réel apaisement.

2.      Opter pour des meubles minimalistes

La taille du meuble constitue également un critère essentiel si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une déco zen. L’aménagement des meubles à faire avec soin dans le salon. Ce dernier est d’ailleurs l’endroit idéal pour se détendre. Il est important de le transformer en un lieu spacieux et lumineux. Pour ce faire, pensez à de grandes ouvertures sur l’extérieur, notamment les baies vitrées. Optez aussi pour un mobilier qui n’occupe pas trop de place. En d’autres termes, votre salon doit rester fluide et se restreindre au strict minimum.

3.      Adopter les matières naturelles

Le choix des matières reste incontournable dans la création d’un intérieur zen. Les matières sont les éléments qui apportent de la chaleur et du confort dans la décoration. Ainsi, pour favoriser une bonne ambiance :

  • Optez pour des matières naturelles, comme le bois brut et le bambou.
  • De même pour les tissus, choisissez la laine ou le coton dans l’habillage du canapé ou des fauteuils.
  • Pour les tapis, préférez les matières en coco, en sisal ou en jonc.

Le lin et le chanvre offrent également un résultat irréprochable dans la décoration de votre intérieur zen. Pour couronner le tout, vous pouvez marier ces matières avec du tweed ou du velours.

4.      Miser sur la luminosité

À l’instar de la couleur et des matières, l’éclairage constitue aussi un atout irrésistible dans l’instauration d’un déco zen. Elle procure une sensation de calme et d’apaisement. Ainsi, si vous voulez créer de différentes ambiances dans votre maison, adoptez de nombreuses sources de lumière, comme une liseuse, un lampadaire, une suspension en papier, etc. Cela vous aide à changer l’intensité de la luminosité.

5.      Agencer la salle de bain

La salle de bain est également un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer. Pour cela, un aménagement est indispensable pour qu’elle devienne un endroit serein et harmonieux. À travers la décoration zen, votre salle de bain peut se transformer en un lieu de bien-être. Elle devient également un endroit de relaxation parfait. Vous pouvez cependant installer une baignoire pour parfaire votre bain aux plantes et aux huiles essentielles.