Comment préparer votre machine à coudre pour la couture ?

Avant de passer à la couture proprement dite, il y a des préparations à réaliser sur la machine à coudre. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’un nouvel équipement. Il faut une bonne configuration afin que le travail réalisé soit conforme à vos attentes.

Installez votre machine à coudre et familiarisez-vous avec

Après le déballage de votre nouvelle machine à coudre, pensez à bien vous familiariser avec l’appareil. Cela vous évitera de vous perdre en cas de problème par la suite. Pour cela, commencez par lire et étudier le manuel d’utilisation. Vous comprendrez tous les détails concernant la machine à coudre.

Cette dernière est composée de l’aiguille, des griffes d’entraînement, de la canette, de la bobine, du pied-de-biche, du réglage de la tension du fil, du volant, de la pédale de rhéostat ou encore du bouton marche-arrière. Une fois que vous maîtrisez tous les détails concernant l’équipement, vous pouvez passer à l’étape suivante de la préparation.

Remplissez la canette

Vous pouvez passer au remplissage de la canette. En effet, pour que la machine puisse coudre, cet accessoire doit être rempli de fil. Après la couture, vous pouvez voir le fil de la bobine sur la partie supérieure et le fil de la canette sur la partie du dessous. Bien entendu, il faut utiliser le même fil pour la bobine et pour la canette. Par ailleurs, vous devez savoir que les différents types de machines à coudre ont le même principe de fonctionnement.

Pour bobiner la canette, vous devez l’installer à l’emplacement destiné à cette opération. Assurez-vous de bien suivre les images dans la notice. Il ne faut surtout pas que le fil se bobine de la mauvaise manière. En effet, il ne doit présenter aucun relâchement, sinon, cela provoquerait un dysfonctionnement de la machine. Une fois la canette pleine, vous pouvez l’installer à son emplacement.

Enfilez le fil supérieur

Il vous faut maintenant passer à l’enfilage du fil supérieur. Pour cela, commencez par soulever le pied-de-biche et relever l’aiguille en tournant manuellement le volant. Vous devez placer la bobine de fil à sa place puis faire passer le fil dans les différents acheminements jusqu’à son arrivée à l’aiguille.

Pour connaître les différents passages du fil avant son arrivée à l’aiguille, vous pouvez lire les consignes ou regarder les images dans la notice. Il est possible que des numéros soient également inscrits sur la machine et il vous suffit de les suivre.

Faites un essai

Une fois toute l’installation terminée, il est conseillé de faire des essais avec des chutes de tissu.

  • Branchez la machine à coudre au secteur et mettez-la en marche.
  • Prenez la chute de tissu et faites une couture en essayant les différentes fonctionnalités et les différents points.
  • Au cas où il y aurait un problème, vous devez réaliser quelques réglages comme la tension du fil.

Si vous ne savez pas que faire, alors, pensez à demander à un professionnel de vous aider pour la première utilisation et pour vous conseiller sur son entretien.