Comment réaliser sa lessive écologique aux copeaux de savon de Marseille ?

Le savon de Marseille reste un choix intéressant pour faire la lessive. Vous pouvez parfaitement en faire usage de manière écologique. Pour cela, il suffit de l’utiliser sur la forme de copeaux. Il vous est alors conseillé de prendre en compte les points suivants pour obtenir le résultat que vous attendez.

Les raisons de faire de la lessive écologique avec du savon de Marseille

L’utilisation du savon de Marseille sous la forme de copeaux peut vous offrir des avantages considérables pour la lessive. Vous ferez avant tout des économies avec l’utilisation de ce type de savon. Vous pouvez acheter les copeaux si vous ne souhaitez procéder à de la transformation.

Comme son nom l’indique, vous allez faire de la lessive écologique avec des copeaux de savon de Marseille. À noter que le savon vous garantira une bonne santé. N’oubliez pas que le produit que vous réaliserez ne possède pas de solvant et de parfums. Le produit est aussi dépourvu d’agents chimiques.

L’utilisation de ce type de savon peut vous aider à protéger et à revitaliser votre peau. Vous pouvez alors vous en servir efficacement si vous avez la peau sensible. Vous ne risquerez pas d’avoir des irritations quelques jours ou semaines après la première utilisation du produit. Le savon peut s’utiliser pour réaliser un traitement de la peau.

Préparez les ingrédients et les équipements

Il est important de bien préparer les ingrédients pour réaliser votre savon de Marseille. Vous pouvez alors préparer 60 g de copeaux du savon. Cette quantité est l’équivalent de 4 cuillères à soupe. Vous aurez aussi besoin d’un litre d’eau froide et un litre d’eau chaude.

Il faut aussi deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 20 gouttes d’huile essentielle. Il ne faut rien laisser au hasard avec ces ingrédients. Vous obtiendrez ainsi le résultat que vous avez toujours voulu atteindre. Vous devez aussi vous préparer aux équipements à utiliser pour la réalisation de votre lessive écologique.

Vous devez alors vous procurer un bidon de récupération d’une taille de 2 L. À cela s’ajoute une casserole ou une bouilloire. Par ailleurs, il ne faut pas oublier la râpe à fromage. Vous en aurez besoin pour râper efficacement votre savon.

La recette est facile à réaliser

Pour la préparation, il faut commencer par verser la quantité de Savon dans le bidon de récupération. Faites chauffer 1 L d’eau que vous allez ensuite verser à l’intérieur du bidon. Cela permet de diluer efficacement les copeaux de savon. D’ailleurs, il ne faut pas vous arrêter tant que vous n’atteindrez pas la dilution complète des savons.

Laissez le tout au repos pendant une période de 24 h pour obtenir une lessive compacte. Vous pouvez ajouter 1 L d’eau froide avant de tout mélanger. Normalement, vous obtiendrez un mélange homogène et efficace.

N’oubliez pas d’ajouter les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Cela améliorera l’efficacité de votre lessive tout en adoucissant le linge. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des gouttes d’huile essentielle pour ajouter du parfum à votre savon de Marseille. Il suffit de verser votre lessive à l’intérieur de votre machine à laver.