Quel réveil pour apprendre à lire l’heure ?

Les gadgets électroniques ont été conçus pour faciliter la vie de tout le monde, les enfants y compris. Certains sont même ludiques, éducatifs et interactifs. C’est le cas des réveils destinés à amuser les jeunes, mais aussi à leur apprendre à lire l’heure. Une idée ingénieuse qui continue à être appliquée jusqu’à présent.

Les critères de qualité

On parle de beaucoup de critères parce qu’il s’agit de réunir toutes les qualités nécessaires pour avoir un bon réveil. Et pour lire l’heure, il faut :

  • une bonne lumière : adaptée à la vue des enfants, donc sans LED,
  • affichage : facile à lire et à comprendre ;
  • sons : pour garantir le côté ludique et faciliter l’apprentissage ;
  • design : pour attirer et pour plaire ;
  • fonctions intelligentes : pour en faire un jouet de choix…

En effet, pour qu’un réveil puisse être éducatif, il doit pouvoir apporter quelque chose à l’enfant. Mais avant tout, il doit lui plaire. Les questions de design sont donc importantes. Les fabricants font l’effort de concevoir des modèles pour chaque tranche d’âge, par exemple. Certains sont destinés uniquement aux filles, d’autres aux garçons. Il y a même des modèles qui ne servent que pour le réveil et n’ont aucune fonctionnalité supplémentaire.

Un réveil pédagogique

Il faut acheter un réveil pédagogique ou éducatif si vous voulez que votre fils ou votre fille apprenne l’heure. Ce type d’appareil est également très spécifique, surtout si vous voulez un dispositif doté des dernières technologies. Certains sont connectés et ont le Wifi, par exemple, ainsi que des options d’endormissement rapide. D’autres peuvent simuler le lever du soleil, ce qui permet d’établir une bonne discipline de vie, du moins pour le réveil et le coucher.

Il doit encore être considéré par un jeu, mais aussi comme un moyen d’apprentissage. Autrement dit, votre enfant doit s’amuser tout en s’instruisant. Il pourra acquérir d’autres choses aussi comme la gestion de son temps ou les heures de coucher. Il peut même établir un petit agenda. Cela est garanti si vous optez pour le bon modèle. Ainsi, le réveil sera bien plus qu’une simple horloge pourvue d’une fonction « snooze » et qui dérange le matin.

Un réveil-radio ou minuteur

Ce point est à préciser parce que les enfants s’attachent à l’apparence extérieure. Le cadran, les chiffres, les aiguilles et la couleur peuvent attirer. Ils ne suffisent pas cependant. Il faut que le réveil soit amusant et intéressant. C’est pourquoi une fonction radio est souvent intégrée dans les modèles récents. Votre enfant peut ainsi choisir une chaîne et acquérir un peu d’autonomie. L’apprentissage de l’heure sera encore plus rapide parce qu’il sait à quelle heure passent ses émissions préférées.

S’il apprend à être indépendant, ce sera encore mieux. Voici une des raisons qui fait que le réveil est aussi un minuteur. L’enfant ne définit pas seulement l’heure, mais aussi le comptage des minutes. Il peut ainsi avoir une idée exacte de chaque activité du quotidien. Ce qui est essentiel pour son développement.