Comment utiliser la papaye ?

La papaye est un fruit aux vertus incroyables. Elles renferment plusieurs vitamines et d’autres éléments nutritionnels de qualité. Mais comment la consommer pour profiter de ses bienfaits ? Vous pouvez la manger comme tel, après l’avoir épluchée. Elle peut être mélangée à d’autres fruits, en achards, ou même cuisinée.

Conservation de la papaye

Le fruit entier se conserve aussi à l’air ambiant. Veuillez le mettre dans un bac à fruits ou sur un support, en bois idéalement, dans une pièce bien aérée et au sec. Vous pouvez la mettre près de la fenêtre (ouverte). Lorsqu’elle a été coupée, elle peut encore être laissée à l’air libre. Cela ne réduira pas son effet rafraîchissant. Néanmoins, il est conseillé de mettre les morceaux dans le frigo pour que la qualité demeure intacte. On rappelle que la papaye agit sur le corps dans son ensemble :

  • système immunitaire,
  • ADN,
  • yeux,
  • peau,
  • sang,
  • prostate,

On a même créé des produits cosmétiques à la papaye parce que ses effets sur la peau sont notables.

La papaye crue à tout moment

La papaye est très fraîche. Même si la saison se situe entre le mois d’octobre et le mois de décembre, on en trouve toute l’année. On la préfère justement fraîche et crue, lorsqu’elle vient d’être épluchée et coupée en dé. Si elle est bien mûre, elle sera très sucrée, mais douce. Si elle ne l’est pas suffisamment, elle restera très agréable en bouche. C’est même courant d’attraper une grande bouchée de papaye parce qu’elle produit une sensation de douceur unique…

La dégustation peut se faire seule, donc en mangeant une grosse part ou avec d’autres fruits. Raison pour laquelle on ajoute de la papaye dans les achards de fruits. En plus, elle se consomme à toute heure de la journée. Vous pouvez le prendre à jeun le matin, au petit-déjeuner, au déjeuner, en encas ou même la nuit. L’apport en vitamine C n’est pas suffisamment élevé pour réduire votre temps de sommeil ou gêner l’endormissement. 

Cuisiner de la papaye : les astuces

Oui, on peut très bien cuisiner de la papaye dans des plats salés ou sucrés. D’ailleurs, on peut des achards de papaye sucrés avec le fruit lorsqu’il est encore vert ou mi- mûr. Il suffit de découper la papaye ou de la râper finement. Puis, ajoutez une sauce vinaigrette, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter de la tomate, des oignons, de la ciboulette ou même du persil. Vous en direz des nouvelles et vous en tomberez amoureux. 

Si vous voulez un plat cuisiné avec de la papaye, les recettes sont nombreuses. Les plus connues étant la ratatouille, avec de la papaye donc, ou les tartes aux fruits. Évidemment, on connaît tous le jus de papaye et le smoothie. Le coulis de papaye ou la mousse peuvent agrémenter une pâtisserie. Vous pouvez encore en faire en confiture, en clafoutis, en chutney, etc. Sinon, les salades de légumes sont également plus onctueuses avec de la papaye en complément.