Est-ce que la pose de gel abîme les ongles ?

La manucure à l’instar des autres domaines de la beauté, connaît une évolution remarquable depuis plusieurs années. Cette évolution correspond en grande partie à la diversification des techniques de pose de faux ongles. Toutefois, il existe une grande polémique concernant la nocivité ou pas de ces techniques pour la santé des ongles. Découvrez en quoi la pose de gel pourrait abîmer ou non les ongles. 

Pose de gel : des gestes simples, précis et sains

Pour comprendre en quoi la pose de gel pourrait abîmer les ongles, il est important de revenir sur les étapes de cette technique. Tout d’abord on prépare l’ongle en le débarrassant de ses impuretés mais aussi de ses imperfections : graisse, cuticules et saletés. Ensuite, il est question de polir et limer l’ongle de sorte à ce qu’il soit bien lisse. 

Après cette étape, on applique une base protectrice coat sur les ongles puis on catalyse pendant 30/60 secondes sous lampe UV. Il faut par la suite appliquer le gel en se servant d’une capsule adaptée aux dimensions de l’ongle concerné. Dès lors, il ne sera plus que question d’enlever le surplus qui déborde puis de retirer la capsule. Pour garantir plus de durabilité à votre pose, vous devez terminer avec une couche de coat et le catalyser. 

Pose de gel et santé des ongles

Le respect des étapes d’une pose de gel et les accessoires employés font que cette technique est inoffensive pour la santé de l’ongle. En effet, la pose de couche protectrice, la délicatesse des outils tels que la lime et la ponceuse, permettent de protéger l’ongle durant toutes les manipulations. De plus, une fois posée, la couche de gel permet de protéger l’ongle des attaques extérieures qui peuvent contribuer à l’abîmer. 

Astuces pour éviter l’altération des ongles par la pose de gel

Bien que la pose de gel ne présente pas de risque pour la santé des ongles, il n’en est pas moins de leur entretien. En effet, lorsque la pose de gel n’est pas bien entretenue celle-ci peut abîmer vos ongles. 

Tout d’abord, vous devez éviter de mettre vos doigts dans la bouche pour ronger les ongles ou tout autre raison. Ce geste peut en réalité fragiliser vos ongles naturels et les rendre cassants. De plus, le contact avec la salive augmente significativement les risques d’infection

Ensuite, pensez à toujours protéger vos mains lorsque vous remplissez vos tâches ménagères. Cette astuce vous permettra d’éviter d’abimer par inadvertance vos faux ongles et par ricochet vos ongles naturels. Ceci est beaucoup plus important lorsque vous manipulez des produits chimiques comme le détergent. Leur composition en chlore et autre substances décapantes est très nuisible à la santé de vos ongles. 

Lorsque la taille ou la forme de vos ongles en gel ne vous correspondent plus, n’essayez surtout pas de les limer. Cette action crée un déséquilibre dans la structure de la pose, favorise son décollement et met en danger vos ongles naturels.  

In fine, la pose de gel est une technique de manucure qui ne présente pas de risque majeur de détérioration aux ongles naturels. Néanmoins, pour que cela soit effectif, vous devez vous assurer de suivre certaines astuces telles que présentées dans cet article.