La mode vintage dans les années 1950-1960

La mode vintage dans les années 1950-1960

Les années 50 et 60 rappellent de beaux souvenirs. Elles furent exceptionnelles dans bien des domaines, dont le textile. À cette époque était florissante l’industrie du prêt-à-porter. Ainsi sont nés les fameux vêtements vintage qui continuent de faire fureur en ce moment. Que faut-il retenir sur ces trésors du passé ?

Les origines : des vêtements plus simples depuis lors

Durant les années 1950 et 1960, la femme connaît un véritablement changement au niveau vestimentaire. Les industries textiles, comme tous les autres domaines, ont connu un vrai boom. Le prêt-à-porter se développe fortement. À côté, les femmes au foyer doivent s’ajuster à la pénurie de tissu à cause de la crise et de la guerre. Les habits sont de moins en moins imposants et beaucoup moins longs. On peut même dire qu’ils étaient très petits comparés à leurs précédents.

La mode rétro, comme on le connaît, vient de là. Il y a aussi le phénomène du travail. Certaines femmes devaient sortir tous les jours et avaient donc plusieurs tenues différentes. Les identités individuelles, les classes sociales, l’envie de liberté… Beaucoup de choses se sont précipitées et ont permis la naissance du « vintage ». Les vêtements osés sont certainement arrivés à cette époque. Toutes les tranches d’âge sont touchées d’ailleurs… un phénomène de mode !

La mode vintage en 50-60

La mode vintage a suivi d’elle-même par la suite. Elle laisse apparaître les différents types de vêtements vintage automatiquement. Certains sont donc destinés aux ménages, à la maison, d’autres au bureau ou à l’atelier. On réservait certains pour le dimanche ou encore les sorties. Bref, une vraie révolution vestimentaire pour les femmes. Les robes sont imprimées, à carreaux ou à pois, colorées et bien taillées. Et comme tout ce qui est tendance, les femmes se les arrachent.   

Les hommes suivent aussi le mouvement, même si les différences sont moindres. On note juste que la mode vintage implique le port d’un manteau ou d’un gilet, d’un chapeau et d’une ceinture. Ce qui est déjà très commun. Seulement, on assiste à une nouvelle variété de vêtements vintage pour homme : les carreaux notamment. Ils sortent un peu des rails si on devait les comparer avec ceux des décennies précédentes.   

Les tenues les plus élégantes pour les femmes

Les femmes sont gâtées comparées aux hommes pendant les années 50-60. C’est peut-être toujours le cas lorsqu’on parle de mode. Dans tous les cas, lorsqu’on dit vintage, on évoque souvent les vêtements suivants :

  • la robe pin-up : évasée et à franges ou plissées sur la taille, avec ou sans manche, mais très féminine ;
  • la robe courte serrée : près du corps et montrant les cuisses ;
  • les tops et chemises osés : sans manche et à encolure ouverte ou même décolleté ;
  • les pantalons : pas si populaire encore ;
  • les shorts courts : pour la praticité et pour défier le règne masculin…

On peut d’ailleurs parler des couleurs, des motifs, des imprimés ou encore des rayures et des carreaux. Tout cela a fait le style vintage, toujours aussi célèbre maintenant.