Pourquoi est-il important de boire plus d’eau en hiver ?

Eau source de vie

Une cure d’eau pour une peau douce et soyeuse

Beaucoup de gens pensent que la saison où notre corps a le plus besoin d’eau est l’été. Des températures élevées, plus d’activité physique sont les éléments qui sont pris en considération pour arriver à la conclusion que nous venons de mentionner. Malheureusement, cette croyance doit cependant être réfutée car, pour toute une série d’autres éléments, on peut déduire que l’hiver est la période de l’année où notre corps a besoin d’un plus grand apport en eau. Voyons ensemble quelles sont ces raisons.

Il s’agit avant tout de chauffer. Pendant l’hiver, nos maisons sont constamment chauffées, que ce soit par des radiateurs, des cheminées ou d’autres nouvelles technologies. Pour lutter contre le froid extérieur, nous avons tendance à augmenter le chauffage, et c’est précisément en faisant cela que l’air des pièces s’assèche. Pour remédier à ce problème, de nombreux experts recommandent l’utilisation d’humidificateurs, mais à la réflexion, nous constatons que ce n’est pas une solution adéquate. Les humidificateurs produisent de l’humidité, qui se dépose sur chaque élément de la maison, c’est-à-dire sur les meubles, les tableaux, les tapis, etc. Cependant, tous ces objets n’ont pas besoin d’humidité, au contraire, l’air sec est idéal pour leur entretien. De plus, nous ne devons pas oublier que l’humidité est la principale cause de l’apparition de moisissures, ce qui est très dangereux pour notre santé.

À ce stade, quelle est la bonne chose à faire ?

La meilleure solution est d’utiliser l’eau de la bonne manière, c’est-à-dire en la buvant. Il n’est pas nécessaire de boire excessivement, juste quelques gorgées à la fois pour éliminer cette sensation de sécheresse de la bouche et ainsi rester en bonne santé.

L’autre raison qui nous amène à la conclusion qu’en hiver, il est nécessaire d’augmenter la quantité d’eau dans notre organisme est à nouveau étroitement liée à la température. En hiver, toutes les pièces sont chauffées, alors que la température extérieure a tendance à baisser de plusieurs degrés par rapport à nos maisons. Le va-et-vient continu des lieux chauffés et de l’extérieur provoque une sorte de secousse dans notre organisme. Le premier signal d’alarme est la peau, qui chez certaines personnes a tendance à se dessécher plus que prévu. Les crèmes hydratantes peuvent exercer une action protectrice, mais il faut préciser que le meilleur cosmétique de beauté pour avoir toujours une peau saine est encore une fois l’eau.

La troisième et dernière raison, mais certainement pas la moindre, pour laquelle il est utile de consommer plus d’eau en hiver est étroitement liée à la santé interne de notre corps. Nous avons parlé de la peau sèche, qui a besoin de la bonne quantité d’hydratation, non seulement pour des raisons purement esthétiques, mais parce que si notre peau est saine et donc bien hydratée, elle est capable de jouer pleinement son rôle, qui est d’empêcher les bactéries qui circulent dans l’air.

Toutes ces considérations doivent être appliquées aux adultes, mais plus encore aux enfants, même les plus jeunes.