Quelle écharpe de portage pour un nouveau-né ?

Les écharpes de portage sont de plus en plus utilisées pour soutenir les nouveau-nés. Ils ont été mis au point pour garder votre petit bout de chou en sécurité sur votre poitrine ou au dos. De nos jours, il existe de nombreux modèles d’écharpe porte-bébé sur le marché. Étant donné que les nourrissons sont des êtres fragiles et délicats, il est important de bien choisir l’écharpe de portage qui lui est adaptée.

Privilégier les écharpes de portage à matière douce

Étant donné que votre petit bout de chou entre en contact direct avec l’élément de portage, il est important de veiller à ce que la matière de l’écharpe soit douce. En ce qui concerne la matière, vous avez la possibilité de choisir entre différents composants, à savoir :

  • Le coton : utilisable d’été en hiver
  • Le chanvre : souple et facile à étendre
  • Le bambou : reconnu pour sa douceur et sa souplesse
  • Le lin : idéal pour l’été, il est léger et aéré
  • La soie : apporte de la douceur et se rode aisément
  • Le seacell : une matière douce et respirante
  • La laine : présente une propriété thermorégulatrice et peut être utilisée en toute saison.

Opter pour une écharpe extensible

L’écharpe de portage est dite extensible lorsqu’elle présente une élasticité accrue. Elle avance un effet « seconde peau ». Ce modèle est aussi adapté au nouveau-né dû au fait qu’elle est douce et offre une sensation « cocon » pour assurer le confort de votre petit bout de chou. Avec ce genre de porte-bébé, votre bambin est bien enveloppé. Il a donc la possibilité de sentir la présence du parent et être rassuré par la chaleur. Vous avez la possibilité de trouver un modèle de ce genre dans une boutique spécialisée en la vente de porte-bébé. L’écharpe de portage extensible est aussi un accessoire qui permet d’avoir une position confortable et favorise le bon développement de votre bout de chou. En effet, son élasticité et sa structure ont été mises en œuvre pour promouvoir la bonne position des articulations, la protection contre la luxation congénitale et la prévention contre la dysplasie de la hanche.

Adopter une écharpe de portage à sécurité accrue

Enveloppante et douce, l’écharpe de portage offre une excellente protection. Cependant, il est aussi important de veiller à ce qu’elle présente une sécurité accrue. Il faut, de ce fait, choisir un modèle qui permet d’avoir un espace suffisant pour que votre bout de chou puisse avoir le nez bien dégagé. La taille de votre écharpe porte-bébé est donc indispensable et un critère à prendre en considération. Sur le marché, vous avez la possibilité d’avoir différentes tailles allant de 2 à 5 mètres. L’idéal est de choisir une écharpe en fonction de la morphologie de la personne qui portera le bébé. La longueur de votre écharpe de portage varie suivant la marque. Vous êtes également tenu de choisir votre écharpe en fonction de la longueur des pointes pour définir la dimension de nouage.