Pourquoi les parfums se dispersent dans l’air ?

Pourquoi les parfums se dispersent dans l’air ?

Le parfum fait partie des accessoires indispensables au quotidien. Certaines personnes ne peuvent pas sortir sans avoir mis un peu de parfum. On se demande parfois comment les effluves de parfum se propagent dans l’air ?

À cause de la concentration de ses compositions

Le parfum est obtenu grâce à un mélange subtil de plusieurs molécules. Celui-ci donne ensuite un résultat concentré avec un accord de senteur exceptionnel. C’est cette association qui permet au parfum de se diffuser dans l’air. Pour l’obtenir, les parfumeurs utilisent des matières premières d’origines naturelles ou synthétiques ainsi que plusieurs ingrédients. Pour créer un parfum, il y a d’abord la matière première qui est la partie odorante du mélange.

C’est la molécule de celle-ci qui se propage dans l’air lorsque vous sentez le parfum. Il y a aussi le support et les fixateurs qui permettent d’aboutir à la grande famille olfactive. Grâce à ces dernières, vous sentez dans l’air soit une odeur florale, hespéridée, cuir, fougère, orientale ou boisée.

  • Les matières premières végétales sont issues d’une plante. Les parfumeurs peuvent utiliser une feuille, une fleur, un fruit, une écorce ou encore la racine. On les transforme souvent sous forme d’huile essentielle.
  • Les matières premières animales sont extraites des animaux qui sont autorisés. Il est parfois difficile de les avoir. D’ailleurs, elles sont assez onéreuses.

À cause de ses fixateurs

Dans tous les parfums, on retrouve un support qui est souvent de l’alcool. Il agit comme un solubilisant. C’est la partie qui s’évapore rapidement et qui ne laisse aucune note au parfum. Dans la majorité des cas, les parfumeurs optent pour l’alcool végétal afin de créer des parfums plus conventionnels.

Les fixateurs sont les composants qui permettent de garder la tenue d’un parfum. Ils agissent généralement comme des notes de fond et c’est leur odeur qui reste sur la peau et dans l’air. En fonction de la qualité des fixateurs, un parfum peut rester longtemps dans l’air.

Si le parfumeur opte pour des matières premières synthétiques, c’est-à-dire que celles-ci imitent les senteurs des matières naturelles tout en permettant de créer de nouvelles odeurs. Ce type de matière première est tout aussi efficace grâce au fixateur.

À cause de leur conservateur

Si vous avez un parfum bio, c’est-à-dire, il est issu des essences naturelles, son odeur se substitue au parfum de synthèse. Souvent, les parfums bios utilisent les huiles essentielles comme conservateur. C’est grâce à ces dernières qu’ils se propagent dans l’air. Vous y sentez surtout les effluves de ses essences naturelles lorsque vous humez votre parfum.

Malgré tout, il y a une certaine limite de senteur au niveau des parfums bios. Les essences naturelles sont assez restreintes par rapport aux essences de synthèse. Cependant, ces dernières ne peuvent pas vraiment reproduire les subtilités naturelles offertes par les essences naturelles. Dans l’air, un parfum naturel offre une odeur plus vivante, car celle-ci évolue en fonction de la peau de la personne qui le met. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les parfums naturels sont utilisés dans les traitements thérapeutiques.