Pourquoi utiliser un tapis de yoga ?

Dans la pratique du yoga, l’utilisation du tapis de yoga est indispensable. Mais savez-vous que cet équipement peut aussi vous servir pour vos autres séances d’entraînement ? vous pouvez en effet l’utiliser pour vos exercices au sol ou encore pour faire du Pilates. Il est d’ailleurs très prisé par les sportifs. Mais pourquoi est-il plus avantageux d’opter pour un tapis de yoga qu’un tapis de gym ou de Pilates ?

C’est un équipement antidérapant

Le premier avantage d’un tapis de yoga c’est qu’il est antidérapant. Effectivement, pour réaliser toutes les postures du yoga, vous avez besoin d’un outil qui vous procure de la stabilité. Ceci pour assurer votre sécurité et éviter de vous blesser en glissant. C’est pour cette raison que les tapis de yoga sont souvent assez rugueux. Cet état permet au matériel de vous donner une excellente adhérence pour que, quelle que soit la posture que vous adoptez. Vous ne risquez pas ainsi de vous blesser, mais vous pourrez reproduire correctement les mouvements de votre instructeur. C’est également un critère qui s’applique à toutes les disciplines qui requièrent que vous vous mettiez au sol ou que vous ayez besoin de vous tenir sur une jambe ou une main. Vous devez être bien stable pour éviter de vous blesser en faisant un faux mouvement. De ce fait, si vous devez choisir un tapis de yoga pour vos entraînements. Ne négligez surtout pas ce point qui est capital.

C’est un équipement très confortable

Un autre point qui fait qu’il est préférable d’utiliser un tapis de yoga qu’un tapis de Pilates ou de gym c’est sa commodité. Effectivement, grâce à son épaisseur, c’est un équipement très confortable même pour les exercices au sol. Avec ce matériel vous êtes à l’abri :

  • Des contacts avec le sol.
  • Des microbes et des germes qui circulent sur le plancher surtout dans une salle de sport.
  • Des blessures à cause d’un contact brutal avec le plancher.

Bien sûr, pour garantir cette commodité, le tapis de yoga idéal doit présenter une épaisseur de 4 mm. Ainsi, vos séances de yoga et autres exercices au sol se passeront le plus agréablement possible. Et vous ne risquez pas de développer des maladies, car votre main ou votre peau a touché un sol contaminé.

C’est un matériel respectueux de l’environnement

De nos jours, il est indispensable d’agir afin de préserver l’environnement. En faisant le choix d’utiliser un tapis de yoga qu’un modèle conçu pour la gym ou le Pilates. Vous participez à la protection de notre écosystème. Effectivement, pour répondre à cet impératif, les différentes marques proposent des tapis de yoga qui ont été fabriqués avec des matières écologiques comme le TPE, le caoutchouc ou encore la toile de jute. Ce qui, en plus de prendre soin de la planète, prend également en considération votre santé. Ce sont des matières qui ne représentent aucun danger pour votre santé. Contrairement aux tapis de Pilates ou de gym qui sont souvent fabriqués avec du PVC. Une matière très nocive pour la santé et pour l’écosystème.