Quel genre de dégâts peuvent causer les mites ?

Pour en finir plus rapidement avec les mites, il est important de les traiter dès leur apparition. Ce sont des insectes qui commencent à apparaître dès qu’il fait chaud. On les retrouve souvent dans les placards ou dans la cuisine. La présence de mites dans votre maison peut engendrer un grand nombre de dégâts sur vos aliments et sur vos vêtements.

Dégâts provoqués par les mites alimentaires

Les mites alimentaires sont également appelées pyrales. C’est un insecte de petite taille doté d’une couleur beige ou gris. On les retrouve souvent dans les aliments secs. D’où son nom. Ces petites bêtes se nichent dans les placards de votre maison afin de trouver des farines, des pâtes, d’autres types de féculents, des légumes ou des fruits. Les mites alimentaires arrivent chez vous grâce à une larve collée sur les recoins du paquet acheté dans le commerce.

La présence des mites alimentaires dans votre placard peut engendrer une diminution rapide de votre stock alimentaire. Ce qui est un danger pour votre portefeuille. Ces insectes souillent également vos produits. De plus, ils favorisent l’apparition des moisissures. Même si les mites alimentaires sont loin d’être toxiques pour l’homme, elles peuvent engendrer des problèmes de santé indirect comme :

  • les irritations
  • les problèmes intestinaux
  • les réactions allergiques

Dégâts causés par les mites vestimentaires

Outre les mites alimentaires, il y a aussi les mites vestimentaires ou des textiles. Appelés également « teigne », ces insectes sont un peu plus petits que les mites alimentaires. Comme son nom l’indique, une mite vestimentaire se nourrit des fibres. Vous pouvez donc les trouver sur vos tapis, sur vos vêtements, sur vos rideaux, etc. En effet, les teignes vont pondre sur vos vêtements. C’est pour cette raison qu’on les retrouve souvent dans les placards de rangement ou encore dans les penderies.

Tout comme les mites alimentaires, les mites vestimentaires peuvent également engendrer des dégâts. Bien évidemment, ces petites bestioles ne sont pas dangereuses pour l’homme. Cependant, elles peuvent faire des dégâts sur vos vêtements. Ce qui peut entrainer des dégâts économiques. On vous recommande donc de les traiter plus rapidement avant que les larves ne trouent tous vos vêtements. 

Se débarrasser et éviter les mites

Il est tout à fait possible d’éviter les mites alimentaires et vestimentaires. Afin d’éviter une invasion de mites, on vous conseille de commencer par prendre vos précautions. Pour cela, prenez le temps d’aérer et de nettoyer vos placards. Évitez de mettre des vêtements sales dans vos placards de rangement. Pour vous débarrasser des mites vestimentaires, videz votre penderie et aspirez les coins du meuble infesté. Installez également des pièges aux phéromones pour lutter contre les teignes adultes.

Essayez également de mettre vos achats dans des boîtes hermétiques. Sachez que les aliments bio attirent les pyrales. Vous pouvez fabriquer des remèdes écologiques avec des coupelles remplies de lavandes ou de thym, pour éliminer les mites alimentaires. Placez ces remèdes dans vos placards de cuisine.