Quelles sont les vertus du sel de l’Himalaya ?

Le sel de l’Himalaya, comme son nom l’indique, est un type de sel provenant des montagnes de l’Himalaya. Ne subissant pas de traitement chimique, il s’invite naturellement dans nos cuisines et agrémente nos plats quotidiens. Il est aussi utilisé dans de nombreux produits cosmétiques notamment grâce à ses divers bienfaits.

Un apport en oligo-éléments

Le sel de l’Himalaya est composé de minéraux et de plus de 60 oligo-éléments. Ce nombre est bien élevé par rapport au sel de table. On retrouve des oligo-éléments qui agissent dans de nombreux métabolismes du corps. D’autant plus que sa forme cristalline permet aux cellules de l’organisme d’assimiler rapidement les minéraux. Il peut donc être utilisé pour compléter l’apport en nutriments dans votre alimentation même avec une quantité infime.

Dans sa composition, on retrouve du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium et du phosphore. Sa forte concentration en Fer lui procure une couleur rose. Par contre, le sel de l’Himalaya ne contient pas d’iode comme le sel de table. A priori, le sel de l’Himalaya est un sel plus sain qui peut favoriser le renforcement des os et du système nerveux.

Les bienfaits du sel de l’Himalaya pour la santé

Le sel de l’Himalaya regorge de nombreuses propriétés qui permettent d’améliorer ou de maintenir votre état de santé.

  • Des propriétés rééquilibrantes

Grâce à sa composition en minéraux et en oligo-éléments, le sel de l’Himalaya peut permettre de rééquilibrer le pH de votre corps en agissant directement dans le sang. Il permet ainsi de prévenir plusieurs maladies dues qui acidifient l’organisme. La quantité de sodium dans le sel peut favoriser au rééquilibre du volume sanguin. De ce fait, les risques d’insomnies et de troubles de sommeil sont réduits.

  • Des propriétés détoxifiantes

Le sel de l’Himalaya permet de détoxifier votre organisme en favorisant l’élimination des toxines et des déchets. Il est donc conseillé pour réguler le transit et de lutter contre les symptômes des différentes intoxications. En même temps, le sel de l’Himalaya permet de réguler le niveau d’eau dans l’organisme. Utilisé en bain, il libère la peau des toxines tout en apaisant les muscles.

  • Des propriétés régénérantes

Le sel de l’Himalaya favorise la régénération cellulaire en plus de détoxifier l’organisme. La consommation ou l’utilisation en bain du sel de l’Himalaya permet de prévenir les crampes musculaires toute en améliorant la circulation sanguine.

  • Des propriétés tonifiantes

Le sel de l’Himalaya dissout dans l’eau permet également de faire profiter à l’organisme un moment de détente et de relaxation. Il offre un effet tonifiant sur le système immunitaire et permet de prévenir les problèmes respiratoires. Vous pouvez aussi choisir une lampe de sel de l’Himalaya pour purifier l’air.

Le sel de l’Himalaya utilisé en cosmétique

Grâce à ses propriétés, le sel de l’Himalaya est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Il est surtout présent dans les produits de gommage pour ses propriétés exfoliantes. Il permet également de prévenir le vieillissement cutané et de nourrir en profondeur la peau. Vous pouvez l’associer facilement avec de l’huile végétale et l’appliquer directement sur une zone de la peau.