Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?

La méthode Montessori connue également sous l’appellation pédagogie Montessori n’est plus à présenter. Il s’agit d’une méthode d’éducation qui a fait ses preuves. Basé sur l’apprentissage et la découverte par les enfants, ce système d’éducation a désormais toute sa place dans l’enseignement. Fondée sur plusieurs grands principes, en général la méthode Montessori consiste à éduquer l’enfant sur une auto-construction et un auto-développement au niveau social, émotionnel, psychique et scolaire. Le but principal étant de permettre à l’enfant de s’épanouir.

Mettre l’enfant au coeur de son apprentissage

À la différence de la pédagogie « classique » qui cherche à orienter uniquement l’action et l’apprentissage de l’enfant. Mais aussi à le remplir de connaissances, la méthode de Montessori est fondée sur des principes bien distincts. Considérant l’enfant comme un être pensant, il est capable de beaucoup de choses pouvant contribuer à sa réussite.

Le principe de cette méthode d’éducation consiste donc à l’accompagner dans son développement naturel et lui apporter le soutien nécessaire. Dès sa naissance jusqu’à son plus jeune âge, l’enfant ne cesse de déployer toutes les forces qu’il a déjà en lui pour s’affirmer et apprendre. Cette méthode pédagogique n’utilise pas le système de notation qui a pour objectif de juger l’enfant au profit d’un apprentissage harmonieux.

Il s’agit plutôt de respecter le rythme de chaque enfant afin qu’il puisse développer sa concentration, son plaisir d’apprendre, sa confiance en lui, son autonomie, son estime de soi. C’est d’une aide très précieuse pour son épanouissement et sa capacité d’exploration.

Développer son intelligence

Plutôt que de se baser sur le système d’automatisme, la méthode d’éducation Montessori encourage la manipulation et l’expérience. Grâce à l’utilisation de matériels bien précis, l’enfant pourra expérimenter avec ses cinq sens pour mieux comprendre de façon concrète et tangible. Il pourra faire des essais, le répéter autant de fois qu’il le souhaite et s’autocorriger.

En plus de permettre un épanouissement, cela développe également son intelligence. Il appliquera lui-même toutes les connaissances qu’il a acquises. Il faut néanmoins connaître que l’application de ce grand principe de la pédagogie montessorienne se repose sur un environnement préparé. Un environnement structuré, propre et bien rangé participe également à la réussite de l’éducation.

Voilà pourquoi, il est indispensable d’instaurer un environnement favorable à l’épanouissement de l’enfant. Cela implique également l’utilisation de matériel pédagogique adéquat.

Respecter le rythme de chacun

Deux autres principes de base sont également soulevés dans la méthode Montessori :

  • S’intéresser au besoin spécifique de chaque enfant
  • respecter son rythme

Les enfants sont de nature très curieuse. Il est alors important d’aiguiser cette curiosité et d’assouvir sa soif de découverte. La pédagogie Montessori adopte pour cela plusieurs matériels pédagogiques auxquels l’enfant choisit librement. Dès son plus jeune âge, l’enfant est encouragé à développer un apprentissage personnel à partir de l’utilisation du matériel spécifique mis à sa disposition.

Il choisit, prend seul l’initiative et apprend ainsi par ses propres volontés. Il apprendra en même temps à s’auto-corriger. Cela favorise ainsi l’auto-apprentissage ou l’auto-éducation qui est également un principe fondamental de l’éducation Montessori.